Interview : Dong Jihyun, d’icone du home shopping coréen à égérie Carole Franck

C’est un bel après-midi de printemps que j’ai rencontré Dong Jihyun. Il y a quelques années encore, elle n’était encore pour moi que l’un des visages emblématiques que j’avais pour habitude de repérer à la télévision coréenne. Mais depuis peu, l’icone populaire a endossé un nouveau rôle : celui d’égérie de la marque de soins française Carole Franck. Une parenthèse privilégiée à laquelle je vous ouvre les portes.

Laura Jung :  Bonjour Dong Jihyun, vous êtes une des personnalités les plus influentes dans les médias coréens et réputée pour votre passion pour les produits de beauté. Vous présentez actuellement la marque française Carole Franck dans votre émission de home shopping. Qu’aimez-vous chez cette marque et pourquoi la conseillez-vous ?

Dong Jihyun : A l’origine, les soins Carole Frank m’ont été présentés par… ma sœur, il y a déjà six an de cela. En effet, ma sœur aînée est une aficionados en matière de beauté, et je lui dois la découverte de nombreux produits !

Dès lors, elle m’a priée d’essayer ces soins en pensant qu’ils me seraient parfaitement adaptés. Elle avait raison car les effets sur ma peau étaient vraiment convaincants en peu de temps.

J’ai donc demandé à passer la marque pour l’émission, et suis très fière de m’être autant impliquée dans l’incorporation de l’essence Carole Franck dans le catalogue de notre émission. C’est peut-être pour ça que je suis tout naturellement devenue son ambassadrice officielle plus tard. Je ne me serais jamais placée en faveur de sa promotion active s’il n’avait pas fait preuve d’efficacité sur ma propre peau.

L.J : Alors qu’en Corée, le marché domestique est ultra compétitif, riche en nouveautés, réputé pour faire les tendances de la beauté dans le monde  il présente un vrai engouement pour les produits français (+14% d’importations en 2018, 23% de part d’importations). La France est même le premier fournisseur étranger du pays avec pour segments dominés par le Made in France.  A votre avis, qu’est ce qui fait que les coréennes craquent autant pour les soins français ? 

DJH : Selon moi, les coréennes et les françaises présentent les mêmes attentes et ont les mêmes affinités avec les soins. Pour elles, la galénique est très importante : les Coréennes espèrent trouver des soins qui pénètrent instantanément dans la peau et sont imperceptibles au fil de la journée.

Les femmes coréennes sont très pointues et averties sur les dernières tendances beauté et la mode. Nous apprenons l’information très rapidement, et nous ne la dénichons pas seulement en Corée.
Grâce à notre curiosité légendaire, nous sourçons des produits partout dans le monde via Internet et les réseaux sociaux. Et les Coréennes aiment plus particulièrement les produits français et italiens…

… Car en Corée comme en France, la culture du spa est très ancienne. L’avantage des produits de spa est leur absorption rapide et leur riche teneur en actifs. C’est un point très important que la peau puisse absorber rapidement les ingrédients actifs pour y déployer leurs effets.

LJ : On dit que le marché de la consommation est très dynamique en Corée et que les coréens ultra connectés sont submergés d’information en permanence. Selon votre expérience, pourquoi les grands conglomérats liés au téléshopping coréen investissent-ils autant (des centaines de milliers voir millions d’euros) pour la promotion d’une marque française en Corée ?

DJH : Le télé-achat représente 7% des ventes de cosmétiques sur ce marché, juste derrière l’e-commerce (11%).  De ce fait, ils restent très influents auprès du grand public : je pense que toutes les femmes sont désireuses de s’informer jusqu’à s’en passionner et même atteindre parfois des connaissances professionnelles, donc leur parole, en particulier via le bouche-à-oreille, est très importante.

Si un produit ne fonctionne pas, peu importe à quel point une marque est bonne en marketing et à quel point elle y place une grande star en tant qu’égérie, les consommatrices ferment les yeux rapidement et passent leur chemin. Les Coréens savent rapidement s’ils plébiscitent ou non une marque, et font preuve de beaucoup de personnalité.

Ils ne sont satisfaits que s’ils en voient les effets. C’est pourquoi, j’ai vu en Carole Franck une marque et des produits tout à faits appropriés pour ce marché-là.

LJ : Quel est LE produit Carole Franck qui cartonne le plus en Corée ? 

DJH : La rolling cover cushion, mais aussi l’essence Sérum Actif Cure Intensive qui apporte des résultats immédiats : un glow et une hydratation intense, et cet effet “chok chok” rebondi sur la peau. Je l’adore !

Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.