Nouvelle génération de fond de teint, la BB cushion coréenne déferle sur l’Europe, faisant de plus en plus d’adeptes de par sa praticité et son fini ultra naturel. Seule ombre au tableau : les teintes disponibles au sein des gammes de cushions coréennes ne sont pas toujours adaptées aux carnations caucasiennes. De nouveaux acteurs arrivent sur le marché, alliant l’innovation K-beauty à plus d’inclusivité.

Zoom sur Mi Rê Cosmetics, la petite frenchie qui rivalise avec les grands noms coréens.

Mi Rê, la rencontre du high-tech coréen et du chic parisien

L’histoire commence avec la rencontre fortuite d’Elizabeth et Miseong, deux professionnelles de la beauté, l’une à Paris, l’autre à Séoul. Ensemble, elles décident d’unir leurs forces et créer leurs soins rêvés, à la croisée de l’expertise coréenne et de l’élégance à la française. Le concept ? Dessiner une ligne de produits hybrides et nomades, entre make up et soin, représentant leur vision du futur de la beauté (Mi Rê signifie l’avenir, en coréen).

L’objectif ? Rehausser la beauté naturelle de chacune avec un maquillage subtil qui prend soin de la peau durant la journée et ne l’endommage pas comme peuvent le faire la plupart des fond de teint, asséchants et comédogènes.

L’idée d’une BB cushion tombait sous le sens et c’est ainsi qu’est née la « Bibi Nova », aujourd’hui produit star de la marque. Tout-en-un, Bibi Nova remplace la BB cream, le fond de teint, l’anti-cernes, la poudre et la base de maquillage .

Une BB cushion plus clean

mi-re-bibi-nova-cushion-avis-revue

Lancée comme LA révolution de teint en 2008 par AmorePacific, la Cushion Technologie a supplanté la traditionnelle BB crème en Corée du Sud. Pensée à l’image d’un tampon encreur, la cushion se veut légère, modulable et capteur de lumière. L’idée est d’habiller le teint d’un voile teinté subtil, révélateur de la beauté naturelle de la peau, tout en la laissant respirer.

Chez Mi-Rê, la Bibi Nova rassemble tous ces critères pour former un correcteur-perfecteur au résultat impalpable et naturel mais capable d’être tout aussi couvrant et mat, en laissant respirer la peau grâce à sa texture aérienne. La « poudre-liquide » qui imbibe l’éponge de teint est enrichie d’une haute protection solaire SPF 50 PA+++ pour contrer l’action des UVA/UVB. Mais sa vraie différence, ce sont ses actifs végétaux et sa formule plus clean que la plupart des BB cushion sur le marché :

Cyclopentasiloxane, Aqua / Water, Titanium Dioxide, Methyl Methacrylate Crosspolymer, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Glycerin, Dimethicone, Cetyl Peg/ppg-10/1 Dimethicone, Dicaprylyl Carbonate, 4-methylbenzylidene Camphor, Niacinamide, Benzophenone-3, Ci 77492 / Iron Oxides, Lauryl Peg-9, Polydimethylsiloxyethyl, Dimethicone, Methylene Bis-benzotriazolyl,tetramethylbutylphenol , Sodium Chloride, Dimethicone/peg-10/15 Crosspolymer,ci 77491 / Iron Oxides, Cetearyl Alcohol, Disteardimonium Hectorite, Xanthan Gum, Triethoxycaprylylsilane, Aluminum Hydroxide, Ci 77499 / Iron Oxides, Decyl Glucoside, Butylene Glycol, Nelumbo Nucifera Flower Extract, Adenosine, 1,2-hexanediol, Caprylhydroxamic Acid, Propylene Glycol, Parfum / Fragrance, Oxygen.

Une formule à première vue conventionnelle, au sein de laquelle on relève pourtant des actifs inédits pour un produit de maquillage :

  • du niacinamide : un actif prisé pour ses anti-âge et anti-taches
  • de l’extrait de fleur de lotus : riche en phénols aux vertus anti-oxydantes puissantes, cette fleur est également hydratante, apaisante et prévient l’apparition des taches pigmentaires. En 2011, le Laboratoire Coréen de l’Université d’Inje a démontré que l’extrait de fleur a un effet whitening (50%) et  inhibe l’élastase (54%), d’où une action anti-rides (l’adénosine, très recherchée pour son action globale contre le vieillissement de la peau, obtient seulement 26%). (d’après des travaux des docteurs Kim Tagon et Kim Hee Jin)
  • de l’oxygène extrait de l’eau de Jeju, obtenu par une technologie brevetée (N. de brevet : 10-0948813 High thickness Oxygen Melting Technology). Ce choix n’est pas anodin puisque l’eau puisée sur cette île volcanique est très riche en oxygène (> 120 ppm), ce qui facilite la pénétration des principes actifs dans la peau. Mais surtout, elle agit en synergie avec la fleur de lotus pour une hydratation optimale. La marque a même procédé à des tests cliniques visant à démontrer qu’après 8 heures d’application, le taux d’hydratation est toujours supérieur ( via un test in/vivo réalisé par cornéométrie sur dix femmes à peau sèche et très sèche).

Ce sont ces petits plus qui lui ont permis d’accéder à plusieurs récompenses prestigieuses dès sa sortie, tel que le Prix Espoir de Beauté Stars Madame Figaro en 2016. Il faut dire que le produit est absolument inédit et disruptif dans le paysage des fonds de teints en France : plusieurs marques haut de gamme ont tenté d’adopter l’innovation cushion (même Erborian, lui aussi franco-coréen), sans grand succès.

En effet, la plupart des mastodontes du luxe se sont contentés de glisser leurs formules de teint habituelles dans un boîtier cushion dont seul le design extérieur semble avoir été étudié. Les éponges de teint possèdent en général un alvéolement médiocre ne rendant pas justice au fini sur la peau, et aucune innovation marquante n’est à dénoter en matière de formule, toujours très orientée make-up au détriment du soin.

 

Un fond de teint innovant et inclusif

Mais la vraie différence de ce produit ne réside-t-elle pas dans sa diversité ? Car oui, la cushion Mi Rê est déclinée 6 teintes. Ce large éventail de teintes couvre presque toutes les carnations. Une révolution dans le domaine du teint high tech !

 

  • 00 Light Rosé : pour les peaux très claires aux tons rosés
  • 01 Porcelaine : pour les peaux claires aux tons dorés
  • 02 Beige : pour les peaux medium aux sous-tons beige
  • 03 Dorée : pour les peaux medium aux sous-tons dorés
  • 04 Terre du Sud : pour les peaux mates aux sous-tons dorés
  • 05 Cacao : une teinte pour les peaux noires aux sous-tons chauds

 

Bibi Nova, on en pense quoi ?

Avec ma peau très pâle, j’ai naturellement choisi la teinte 00 Light Rosé qui lui matche à la perfection. Premier constat à l’ouverture du boîtier : la cushion est ultra-gorgée de fluide (20g), ce qui présage une utilisation dans la durée. Un excellent point pour les addict ! Le pad servant à prélever et tapoter le produit est assez fin et souple, ce qui permet d’une part d’atteindre toutes les petites zones (ailes du nez, cernes)  et d’autre part de moduler la couvrance à sa guise.

Surprise côté fini : peu de matière suffit à obtenir une belle couvrance assortie d’un fini naturel et lumineux. Un second passage offre un fini intense, pour un camouflage plus appuyé des imperfections, des taches pigmentaires ou des cernes mais sans souffrir d’effet plâtre. Au fil de la journée, la teinte ne s’oxyde pas : le fluide tient bien en place et ne file pas dans les plis, et aucune brillance ni sécheresse ne se profile à l’horizon.

 

 

Résultat : tout ce que l’on attend d’un produit de teint et d’un compagnon de soin est encapsulé dans cet écrin : de la couvrance mais au naturel, du glow mais de la matité, du make up mais de l’hydratation, de la haute protection UV mais une texture aérienne. La cushion Bibi Nova est également rechargeable à l’infini, pour limiter son empreinte écologique. Son seul reproche ? Un boîtier un peu épais qui mériterait d’être affiné pour une meilleure prise en main et un rangement optimal dans le sac à main.

En savoir plus

BB cushion Mi Rê, disponible sur mirecosmetics.com (livraison gratuite et -30% avec le code JUNG30)