REJOIGNEZ LE CERCLE
Chaque semaine, des actus en avant-première et des privilèges beauté exclusifs (concours, event...)

    No products in the cart.

    pommeau-de-douche-filtrant-calcaire-hydratant-avis-bienfaits-peau-cheveux

    Pourquoi passer au pommeau de douche filtrant ?

    De calcaire à calvaire il n’y a qu’une lettre : coïncidence ? Je ne pense pas ! A Paris, l’eau calcaire et les canalisations anciennes imprégnées de particules et métaux lourds sont un fléau pour les habitants souffrant de problèmes cutanés : peaux atopiques, sensibles et victimes d’eczéma subissent de front les agressions causées par une eau trop dure.

    Après des années à lorgner du côté des pommeaux de douche avec filtre, j’ai enfin franchi le cap et vous raconte mon expérience. Quels bienfaits sur une peau très sèche ? Quels effets sur mes cheveux regraissant vite et habituellement lourds dès le premier shampoing ? 

    Le pommeau de douche avec filtre, l'arme anti-calcaire

    Lorsqu’on souhaite se procurer son premier pommeau anti-calcaire, difficile de s’y retrouver. Car sur le marché, deux formats différents s’opposent : les pommeaux de douches à billes d’argile ou les pommeaux de douches avec filtre intégré façon Brita.

    Pour ma part, mon choix s’est porté sur le pommeau de douche hydratant et filtrant à double action de chez Biotege : par rapport aux billes d’argile, le choix d’un filtre “papier” me semblait plus intéressant à plusieurs titres.

    D’une part, les filtres sont changeables (ce qui n’est pas le cas de la plupart des pommeaux à billes qui ne filtrent pas mais neutralisent uniquement et partiellement le calcaire) et d’autre part, le fait de pouvoir observer le filtre évoluer au quotidien me rassure autant qu’il attise ma curiosité !

    pommeau-de-douche-filtrant-calcaire-hydratant-bienfaits-cheveux-peau-avis-revue

    Une technologie inédite enrichie en collagène et vitamine C

    Et c’est définitivement la teneur de la fiche technique du pommeau de douche filtrant Biotege qui a achevée de me convaincre. On est sur la Rolls Royce du pommeau filtrant :

    • Très haute filtration : il absorbe 99% du calcaire, jusqu’à 100% du chlore, traces de métaux lourds ainsi que les résidus d’impuretés présents dans les canalisations Filtration de 99% du calcaire et jusqu’à 100% du chlore (revendications validées par des tests de laboratoire indépendant)
    • Beauty booster : le filtre principal logé dans la tête du pommeau est supplémenté par un second filtre présent dans le manche, enrichi en collagène, vitamine C et en actifs hydratants pour procurer encore plus de douceur et d’hydratation (un système inédit breveté)
    • Ecologique : les deux filtres sont composés à 100% de matériaux naturels certifiés par EWG (bien que le manche soit du plastique ABS)
    • Economique : il assure entre 20 et 30% d’économie d’eau grâce à sa diffusion en pluie fine et un système de pression maîtrisé

    Pour ne rien laisser au hasard, ce pommeau a été validé par l’Association Mondiale contre l’Atopie et, fun fact, il s’agit du seul pommeau de douche approuvé par la mairie de Séoul en Corée du Sud (alors qu’il existe de nombreuses références sur le marché coréen comme vous pouvez aisément l’imaginer).

    Avec toutes ces caractéristiques uniques à son actif, le pommeau filtrant met toutes les chances de son côté pour protéger la peau contre la sécheresse, l’eczéma, l’atopie et les rougeurs résultant d’une eau trop dure ou chlorée.  Il cherche également à réduire les pellicules et les irritations du cuir chevelu.

    Mais alors, comment cela fonctionne (et est-ce que ça marche) ?

    Quels effets sur ma peau & mes cheveux ?

    Pour ceux et celles qui s’en inquiéteraient, l’installation du pommeau de douche est un jeu d’enfant : son embout universel à visser s’adapte à tous les tuyaux de douche standard G1/2 3 cm. Aucun bricolage à prévoir ! L’objet arrive prêt à l’emploi, filtres en place.

    Dès le premier essai, la pression est bonne et la vaporisation des gouttelettes est entre fine et moyenne, offrant une pluie très régulière. Le pommeau étant plutôt petit en circonférence par rapport à mon ancien, il offre un rinçage plus ciblé, économique en eau en restant efficace.

    Après 2 mois et demi d’essai à hauteur d’une à deux douches par jours, mon verdict est sans appel : j’adore ! De mon ancien pommeau de douche encrassé de calcaire au jet irrégulier au pommeau filtrant, c’est le jour et la nuit !

     

    Les points forts du pommeau de douche avec filtre, d’un point de vue technique :

    • Une pluie fine et précise qui rince mieux, surtout au niveau du cuir chevelu. la pression est suffisamment puissante, même si je regrette l’absence d’options pour faire varier le jet à sa guise (à ma connaissance, cela n’existe pas encore sur ce type de pommeau)
    • L’eau est réellement adoucie, ce qui permet de mieux faire mousser les nettoyants corps et visage. Conséquence ? Besoin de moins de produit pour tout autant d’efficacité 
    • La filtration a une incidence sur le pH de l’eau et donc sur la préservation de la barrière cutanée : bandelettes à l’appui, j’ai constaté que l’eau de rinçage était moins basique et plus acide, donc plus proche du pH naturel de la peau. J’en conclus que la barrière cutanée est donc de fait moins agressée

    Et côté effets concrets sur la peau, cela s’est traduit par :

    • Des cheveux mieux rincés et donc des lavages espacés : je suis passée d’un shampoing tous les 2 jours à tous les 3-4 jours
    • Des cheveux plus doux, plus hydratés et plus faciles à démêler, tout en gardant un beau volume
    • Une peau moins rêche et un teint moins terne : d’ordinaire, j’ai de vilaines plaques rugueuses sur les bras et des traces blanches signes de sécheresse sur les jambes. Elles n’ont pas totalement disparu, mais sont réduites d’environ moitié. Je pense que l’association de la vitamine C et du collagène fonctionne réellement et apporte un petit supplément d’âme à ce pommeau filtrant.
    • Moins de traces de calcaire dans la douche : c’est un détail, mais moins d’effort côté ménage est là encore appréciable !
    pommeau-de-douche-filtrant-naturel-composition-biologique

    Quand changer les filtres ?

    Le filtre situé derrière le pommeau est celui qui filtre calcaire, chlore et impuretés. Il dure en moyenne au moins 6 mois et est à changer quand il devient tout marron. En complément, le filtre situé dans la partie poignée est celui qui ajoute collagène, vitamine C et actif hydratant à mesure des utilisations. Ce filtre-ci dure en moyenne 2 mois selon le nombre de douches quotidiennes. 

    De mon côté, nous prenons 2 douches par jour à la maison d’environ 10 à 20 minutes en moyenne, plus 1 rafraîchissement rapide les jours de chaleur comme en cette saison et les filtres ont très bien tenu : 

    • Tête de douche après 2 mois : traces de calcaire témoignant de sa bonne efficacité et très légèrement brun, je pense qu’il tiendra encore 2 mois de plus
    • Poignée après 2 mois : le filtre collagène / vitamine C a bien réduit et il en reste un quart, donc encore 1 mois à vue de nez.

    A noter : le pommeau continue bien entendu de fonctionner comme un pommeau classique même si les filtres ne sont pas changés, inutile de se débarrasser du manche complet si vous ne souhaitez pas réitérer l’expérience.

    De même, il est également possible de ne changer que le filtre logé dans la tête du pommeau si l’on n’a pas besoin de la dose d’actifs hydratants et qu’on ne souhaite que la partie filtration.

    Informations pratiques

    Pour acheter le meilleur pommeau de douche filtrant, rendez-vous sur la boutique de Biotege
    Filtres disponibles à l’unité ici
    Profitez de -10% avec le code JUNG10 !

    Article sponsorisé par Biotege

    logo-jung-magazine-brique

    Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.