REJOIGNEZ LE CERCLE
Chaque semaine, des actus en avant-première et des privilèges beauté exclusifs (concours, event...)

    No products in the cart.

    poudre-de-teint-creme-erborian-009-touch-au-ginseng-avis-revue-blog

    Erborian Touch au Ginseng : le BB pact fondant

    Il y a quelques semaines, j’ai eu la surprise de recevoir des produits de la marque Erborian dans ma boîte aux lettres afin de les essayer avant leur sortie ! L’occasion de me refaire une opinion sur la marque que je n’ai pas côtoyée depuis un long moment…

     

    Erborian et moi : la petite histoire

     

    Ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent : bien que vous me l’ayez demandé à plusieurs reprises, je n’ai pas encore parlé de la marque Erborian sur le blog et pour cause… Je ne suis on ne peu plus mitigé sur son cas. Explications !

    Certains pensent qu’il s’agit d’une marque venue de Corée, mais pour être très précis, Erborian est né en France avec des origines franco-coréennes. En effet, elle a été fondée par une Française, qui s’est associée à une scientifique coréenne nommé Hojung Lee. À mes yeux, ce n’est donc pas une marque coréenne a proprement parler, comme elle se présente souvent.

    De leur union est notamment née la BB crème Erborian, sortie en 2009. À l’époque, la Blemish Balm Cream asiatique était encore inconnue en France, seules les aficionados de la beauté importaient leur BB crème d’Asie chez des marques telles que Skin79, Missha, Hanskin, BRTC… Ahh, le bon vieux temps.

    erborian-avis-revue-blog-cosmetiques-coreensDe mon côté, je commençais à m’intéresser aux cosmétiques coréens et c’est donc sans trop d’hésitation que j’avais craqué à mon tour pour la BB crème Erborian, plus facile à dénicher que les BB asiatiques.

    Seulement voilà, ce produit a été une grosse déception : en plus d’être onéreuse comparé aux BB cream coréennes (33€ les 100 ml), ce produit de teint m’a complètement bouché les pores :( Sur les forums ou sur les blogs, nous étions d’ailleurs nombreuses à la trouver trop comédogène.

    Disons que l’aventure avait très mal commencé entre nous et m’avait passé l’envie d’aller plus loin. Il faut dire qu’au détour de mes flâneries chez Sephora, je scrute régulièrement les nouveautés de la marque et je suis assez sceptique quant à ses compositions, surtout en matière de soins de la peau. Mais nous en reparlerons ultérieurement.

     

    Bref, quand j’ai reçu en avant-première les dernières créations “teint” de la marque (dont une cushion cream), ma curiosité a été piquée au vif ! Encore hantée par mes démons d’autrefois (ahah), je me suis finalement dit que ce serait l’occasion rêvée de me refaire un avis sur le sujet :) 

    Après quelque temps de test, je vous invite à découvrir le premier produit reçu. Voici ma revue de l’Erborian 0.09 Touch au Ginseng, un fond de teint nouvelle génération entre poudre et crème.

     

    Erborian 0.09 Touch au Ginseng : qu’est-ce que c’est ?

     

    poudre-de-teint-creme-erborian-009-touch-au-ginseng-avis-review

     

    Derrière ce nom un peu barbare phonétiquement parlant se cache une poudre de teint nouvelle génération, entre poudre et crème. Directement inspirée des poudres de teints coréennes, la 0.09 Touch au Ginseng est une poudre fondante hybride, qui vise à sublimer la peau sans la dessécher.

     

    Selon la marque, cette poudre se fond naturellement sur la peau et contribue à :

     

    1. Unifier l’apparence de la peau
    2. Matifier le teint
    3. Réduire l’apparence des imperfections
    4. Affiner le grain de peau
    5. Donner un fini poudré et non gras.

     

    Comme d’ordinaire chez Erborian, la Touch au Ginseng existe seulement en 2 teintes : “Clair” et “Universelle” (pourquoi un tel nom ?). Si je comprends relativement bien pourquoi les marques coréennes possèdent des panels de teintes assez limités, je suis quand même très déçue que des marques françaises comme Erborian ne prennent pas en compte la diversité des carnations des femmes occidentales. Personnellement, j’ai reçu la teinte “Clair” qui me correspond plutôt bien, mais je regrette que la plupart de mes lectrices ne trouveront peut-être pas leur teinte habituelle.

    Côté packaging, la poudre est logée dans un boîtier en plastique aux reflets métalliques et surmonté d’un petit miroir. Si le tout est assez pratique, car très compact, je vous avoue ne pas du tout accrocher au design….

    En effet, l’ensemble du texte que vous voyez sur le carton est entièrement sérigraphié sur le couvercle du galet, sans autre visuel. Je trouve que cette tartine de texte donne un côté “cheap” à un produit pourtant plutôt haut de gamme. Dommage !

     

    erborian-009-touch-au-ginseng-swatch-clair

     

    Le produit se prélève et s’applique à l’aide d’une éponge assez épaisse et plutôt classique puisqu’il s’agit d’un simple disque tout blanc. À mon sens, un “air puff” plus fin et avec un design là encore plus travaillé aurait été appréciable… Cependant, il permet une application confortable et uniforme, c’est l’essentiel !

     

    Poudre de teint Erborian 0.09 Touch au Ginseng : composition

    Voici les ingrédients contenus dans la poudre crème Touch au Ginseng :

    mica, titanium dioxide, dimethicone, hydrogenated polyisobutene, diphenylsiloxy phenyl trimethicone, polymethyl methacrylate, dimethicone/Vinyl dimethicone crosspolymer, ethylhexyl methoxycinnamate, Glycyrrhiza glabra (licorice) root extract, panax ginseng root extract, dioscorea villosa (wild yam) root extract, kigelia africana fruit extract, equisetum giganteum extract, centella asiatica extract, aqua/Water, glyceryl caprylate, lauryol lysine, 1,2-hexanediol, methicone, triethoxycaprylylsilane, butylene glycol, iron oxides (CI 77499, CI 77492, CI 77491)

     

    Encore une fois, j’ai dû recopier la compo à la main puisque introuvable sur le net :( C’est un détail, mais ça m’énerve !

     

    On y retrouve donc :

    • de l’extrait de racine de réglisse, anti-tâches et anti-inflammatoire
    • de l’extrait de ginseng blanc, l’ingrédient phare de la marque réputé anti-âge, antioxydant, apaisant et hydratant
    • de l’extrait de racine d’igname, hydratant et régulant
    • de l’extrait de Kigelia Africana, riche en flavonoïdes et de saponines, anti-âge, raffermissant et apaisant
    • de l’extrait de prêle géante, riche en silice et flavonoïdes, séborégulatrice, astringente et tonifiante
    • de l’extrait de centella asiatica apaisante, anti-rougeurs et hydratante

    Les silicones sont moins nombreux que dans la BB crème de la marque, mais quand même en tête de liste pour procurer un effet “peau lisse”.

    J’ai remarqué que chez Erborian, la liste des actifs est toujours la même d’un produit de teint à l’autre, excepté la centella asiatica qui apporte une pointe de nouveauté dans le cas présent. L’innovation se situe donc à mon sens dans la texture du produit, et non dans la composition finale. Cependant, les végétaux choisis sont très pertinents pour apporter une touche de soin au maquillage.

     

    Le test de la poudre-crème  Erborian 0.09 Touch au Ginseng

     

    Pour appliquer ce fond de teint compact, il suffit de racler l’éponge sur le galet sans appuyer trop fort, car la matière se “déforme” sur son passage. On retrouve bien la texture mi-crème mi-poudre tant attendue.

     

    Ensuite, on passe l’éponge sur le visage pour obtenir un rendu uniforme. Ma petite technique à moi, c’est ensuite de reprendre un peu de produit et de tapoter sur les zones ayant besoin de plus de couvrance, comme sur les imperfections ou pores dilatés. Le rendu n’en est que plus beau !

     

    À l’essai, les promesses annoncées en termes de confort se vérifient : la texture crème se fond parfaitement à la peau et se transforme en un fini poudré velouté.

     

    fond-de-teint-erborian-009-touch-au-ginseng-clair

    À gauche : sans / À droite : avec

     

    J’avais très peur que ma peau à tendance déshydratée ait l’air plâtrée, mais force est de constater que j’avais tort : non seulement le teint est parfaitement unifié, doux au toucher et légèrement dewy, mais il est surtout très confortable !

    Ce confort perdure dans le temps puisqu’en fin de journée, le fond de teint ne migre pas et n’assèche pas la peau.  A contrario, la zone T ne brille pas non plus, donc le teint est plutôt régulé dans son ensemble. C’est précisément à cet instant que j’apprécie les extraits végétaux contenus dans cette crème de teint, comme l’igname.

    Enfin, le produit est inodore : un gros plus pour celles qui fuient les parfums !

     

    Poudre de teint Erborian 0.09 Touch au Ginseng : mon avis

     

    Habituellement plutôt perplexe face aux produits de teint Erborian, j’ai été plutôt bluffée par cette nouveauté prometteuse ! Même si les poudres de teint compactes ne sont pas du tout mon mode de maquillage favori à cause de ma peau déshydratée qui préfère les fonds de teint gorgés d’eau, je dois saluer la réussite de cette poudre-crème qui maquille le teint avec une belle couvrance, sans effet plâtre ni sensation de sécheresse au fil des heures.

    Enfin, quid des pores bouchés rencontrés avec la BB crème ? Ici, RAS pour le moment et c’est plutôt un soulagement ! Après 15 jours d’essai, je n’ai pas attrapé de bouton ni ressenti de grain de peau granuleux.

     

    erborian-009-touch-au-ginseng-avant-apres-maquillage

     

    Cependant, les bémols principaux de cette nouveauté sont sans aucun doute son design simpliste qui ne correspond pas du tout à mon univers (mais c’est une question de goût), sa très petite contenance et son prix final : 29 € pour seulement 8 g de produit.

    Vous pourrez néanmoins la retrouver sur l’e-shop de Sephora et en magasin si elle vous plaît.

    Ce premier renouement avec Erborian est donc étonnamment positif ! On se retrouve prochainement pour le test de la cushion cream de la marque et de quelques soins… Va-t-elle finalement me reconquérir ? Je ne vous en dis pas plus !

    logo-jung-magazine-brique

    Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.