Lancé par GS Retail en 2005 à la suite de la création d’un joint venture avec AS Watson Group, Watsons est une chaîne de magasins beauté opérant à travers toute l’Asie.  GS Retail a pris la pleine propriété des opérations coréennes de Watsons en février dernier après avoir acquis les 50% de parts restantes.

Début 2018, le groupe coréen GS Retail a procédé au repositionnement de sa chaîne de magasins Watsons,en optant pour un nouveau nom : Lalavla (랄라블라, à prononcer « la la blah »), Ce changement s’est opéré après 13 ans d’activité, afin de relancer une image de marque plus moderne et plus dynamique adapté au coeur de cible du marché.

Ce rebranding montre la détermination du groupe à rester compétitif dans un marché de la beauté dominé par le leader Olive Young, qui détient pas moins de 950 boutiques à travers la Corée. Un virage qui s’est amorcé l’an dernier avec l’ouverture record de 60 nouveaux points de vente au second semestre 2017, s’ajoutant aux 188 boutiques déjà ouvertes du temps de Watsons. Lalavla est désormais le second beauty retailer coréen en termes de nombre de boutiques.

wastons-turns-to-lalavla
Marché de la beauté en Corée : Watsons devient Lalavla

Définitivement instauré en février 2018, ce changement d’identité radical se traduit par un affinement de la cible marché des jeunes coréens ayant entre 20 et 30 ans. Une image de marque tendance associée à une offre produit plus hybride, correspondant au public cible. Dans la suite logique de cette nouvelle stratégie, le design comme l’agencement des magasins ont été repensés : accents forts sur les tendances chaudes du moment, ou encore des corners « The tourists’ choice » mettant en avant les produits K-Beauty les plus prisés par les étrangers en visite à Seoul, devenue en quelques années la mecque internationale de la beauté pour les jeunes consommateurs et influenceurs du web.

Avec Lalavla, GS Retail souhaite également adopter un parti-pris éco-friendly ; promotion de cosmétiques plus naturels, conditionnés en matériaux recyclables, ainsi qu’une gamme de produits d’ambiance intérieure biologiques. Un concept massivement apprécié des millenials, toujours plus regardants sur l’impact environnemental de leur consommation et ses effets sur leur santé.

Côté offre produits, de nombreuses exclusivités marques ont été récemment signées (Merbliss, Once in a Moon…), et permettent l’inclusion de jeunes marques différenciées parmi les produits phares de l’enseigne jouissant d’une notoriété installée (Peripera, Mamonde, Leaders…), pour une offre à 360° propre aux désirs des millenials.

Écrire un billet doux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.