Si la crise du Covid-19 a ralenti le calendrier des créations cosmétiques, les soins ont plus que jamais été de précieux compagnons pour sauver nos peaux face à l’acné du masque (maskné) ou à la déshydratation causée par un confinement prolongé.

Malgré la crise, l’année a été riche en belles découvertes, et la sélection d’un top au sommet fut difficile tant les pépites jouent des coudes dans ma salle de bain !  Retour sur mes 10 meilleurs soins coréens qui ont pris soin de ma peau fragilisée en 2020. 

Baume démaquillant I’M FROM à la figue

2020 a marqué l’ascension fulgurante des cosmétiques naturels en Corée du Sud. Les ingrédients locaux ont la cote et une des marques s’impose comme précurseur dans ce positionnement : I’m From. Dernière création de la marque, la ligne I’m From Fig gravite autour d’un ingrédient d’exception : la figue violette cultivée par des maraîchers locaux à Yeongam, une région coréenne ensoleillée placée au sud du pays.

Doté d’une action soin, ce baume est infusé de 7,8% d’huile de figue aux propriétés antioxydantes et anti-âge, grâce à sa concentration en polyphénols, acides gras oméga et vitamines A, B1 et B2. 
Couplé à de beaux ingrédients hydratants et rééquilibrants (extraits d’algue rouge, de neem, de mahakanni, l’huile de moringa ou encore acide hyaluronique), il laisse la peau rebondie et le teint frais.

Une noisette de baume suffit à décoller toutes les impuretés et traces de maquillage sans insister trop longuement. Très émolliente, sa texture sorbet devient laiteuse au contact de l’eau et élimine tout résidu de maquillage même waterproof sans film gras. Il ne pique pas les yeux, ne rend pas la vue trouble et laisse la peau très douce (son grand point fort), apaisée et hydratée.

Sa senteur un brin sucrée à l’odeur de figue reste délicate et discrète. Un vrai coup de coeur !

Shop

OSEQUE-SILKY-BRIGHT-ENZYME-POWDER-FACIAL-WASH-avis-review-nettoyant-coreen-cleanPoudre nettoyante enzymatique OSEQUE

S’il y a bien un produit pour lequel je suis exigeante, c’est le nettoyant visage. Pour qu’un cleanser remplisse mes critères, il doit procurer une belle mousse enveloppante, mais ne pas abuser sur les sulfates agressifs. Son pH doit être bas (5.5 et en-dessous) et il ne doit laisser aucune sensation de tiraillement mais, au contraire, déployer un maximum d’hydratation pour laisser la peau souple et confortable au rinçage. De ce fait, je scrute avec attention les listes d’ingrédients à la recherche de nombreux actifs venant balancer l’action purifiante des tensio-actifs, dans l’optique d’enclencher l’hydratation et apaiser la peau tout en prenant soin de la barrière cutanée.

Ce mariage complexe est un challenge assez difficile à relever, encore plus avec un nettoyant exfoliant, qui rencontre une difficulté supplémentaire quand il est sous forme de poudre !

A ma grande surprise, c’est en Osèque que j’ai trouvé mon bonheur absolu cette année. Ultra-fine, sa poudre fond rapidement au contact de l’eau MAIS il est possible aussi de n’y ajouter que quelques gouttes pour en créer une pâte exfoliante truffée de quelques grains, qui vont désincruster les pores de façon mécanique (je lui préfère la méthode douce du peeling chimique sans grains aux AHA/BHA, mais cela dépanne). En massant la poudre et l’eau au creux des mains, la mousse est étonnamment abondante, crémeuse et hydratante. Au rinçage, la peau est soyeuse, ultra nette et super lumineuse, grâce à des ingrédients puissants tels que la papaïne, un ensemble d’acides aminés issus de la fermentation du soja et du riz, des extraits de raisin et de racine de mûrier ou encore de la racine de réglisse.

Il rejoint le palmarès de mes nettoyants préférés que son le Huxley Be Clean, Be Moist, le Whamisa et le COSRX Low pH Good Morning Cleanser. Chapeau bas !

Shop ou ici

sioris-time-is-running-out-mist-avis-revue-cosmetiques-coreens-clean

Brume SIORIS Time is Running Out

Sa formule bi-phasée a cartonné sur Instagram et à juste titre : la brume SIORIS est LE petit surplus d’hydratation qui change tout ! Appliquée tour à tour au saut du lit pour réveiller la peau, en guide de toner après le nettoyage, par-dessus le maquillage en booster de glow ou comme un shot d’hydratation en cours de journée, elle se diffuse très finement et uniformément et ne laisse pas de fini collant. Le confort est immédiat et durable.

A l’origine de ce cocktail ? 78% d’eau de prune verte, des huiles de macadamia, jojoba et tournesol, du bêta-glucanen de l’allantoine et des extraits végétaux issus de la pharmacopée coréenne : racines de réglisse, scutellaire et pivoine.

Si on ne recommande pas de la porter avant exposition au soleil à cause de sa teneur en huiles essentielles photo-toxiques (géranium, orange amère, amyris, ylang ylang), elle reste un alliée de taille au bureau, à la maison ou en voyage, en particulier en période hivernale.

Shop

 

I-m-from-mugwort-essence-coreenne-avis-revue

Essence I’M FROM Mugwort

L’essence a été le produit star de 2020. Mi-toner, mi-sérum, cette étape de soin gorgée d’actifs hydratants fait toute la différence incorporée dans une routine. Mon addiction de cette année revient à l’essence I’m From Mugwort composée uniquement de 100% d’extrait d’armoise pure de la région de Ganghwa, sans aucun additif.

Riche en vitamines, en minéraux et en tanins, l’armoise est connue pour son action détoxifiante et apaisante. Elle se suffit à elle seule pour traiter différentes préoccupations cutanées.

Dans cette fiole en verre épuré, l’essence I’m From à l’armoise dévoile une superbe texture légèrement gélifiée qui désaltère la peau et estompe toutes rougeurs. Les peaux sujettes à rosacée ou à la barrière sensibilisée apprécieront.

Shop

 

georganic-acne-care-propolis-serum-avis-revue-soin-anti-imperfectionsGeorganic Acne Care Serum

Epargnée par l’acné du masque depuis le début de cette pandémie, j’ai subi de plein fouet une éruption massive sur les joues, les temps et le long de la mâchoire dès les premières baisses de température, la condensation dans le masque étant un terrain fertile pour la prolifération des bactéries.

J’ai trouvé refuge dans une pépite qui gagne tant à être connue : le sérum GEORGANIC Propolis Acne Care, qui possède une formule courte mais ultra concentrée en actifs apaisants, cicatrisants, anti-imperfections et unifiants : propolis (10%), centella asiatica, niacinamide, aloe vera et acide salicylique (0,05%) pour lisser le grain de peau et réveiller l’éclat du teint en veillant à maintenir une bonne hydratation.

Couplé à la crème au lait de chèvre de la marque, les imperfections qui me gâchaient la vie ont disparu en 3 nuits et ma peau ne tiraillait plus. Juste magique.

Le nec plus ultra ? La certification BIO par Ecocert des matières premières, si chère à la marque qui n’a pas attendu la vague « clean » pour se positionner en faveur d’une beauté plus responsable.

Shop

 

SIORIS-make-it-bright-sheet-mask-avis-review-masque-tissu-coreen-clean

Masque en tissu SIORIS Make It Bright

Ces masques en tissu sont excellents : ils sont très hydratants, apaisants et révélateurs d’éclat. On y retrouve une essence légère, imprégnée d’eau de prune bio coréenne (riche en vitamines et minéraux), ainsi qu’en extraits apaisants de centella asiatica, de brocolis éclaircissant et de ginseng tonifiant. J’ai été bluffée par l’effet défroissant sur mes ridules, l’hydratation longue durée et le super glow qui réveille le teint pour des jours !

On apprécie la douce fibre en Tencel et eucalyptus biodégradable et le packaging en papier plus écologique les autres masques. Enfin une marque qui a tout compris.

 

Shop

beauty-of-joseon-Centella-Asiatica-Calming-Mask-avis-revue-masque-tissu-coreen-apaisantMasque en tissu BEAUTY OF JOSEON Centella Asiatica Calming Mask

Dans la famille des masques ultra apaisants, je demande les masques en tissu à l’herbe du tigre ! Plante incontournable dans le répertoire des traditions ancestrales coréennes, la centella asiatica (ou « cica ») est l’ingrédient anti-inflammatoire et cicatrisant par excellence.
C’est pourquoi Beauty Of Joseon inclut cette herbe fraîche dans chacune de ses créations beauté et a choisi de lui faire la part belle avec ce masque réconfortant.

Gorgée d’un sérum gélifié enveloppant, la fibre surfine d’une douceur extrême agit comme une seconde peau pour diffuser les actifs en profondeur. Centella asiatica, niacinamide, baie de goji, armoise, ginseng, thé vert ou encore huile essentielle de camomille romaine forment le mariage idéal contre les rougeurs et tiraillements qui m’ont gâché la vie en 2020.

Un essentiel à prix doux conçu pour les peaux sensibles, à garder sous le coude en cas de crise cutanée inopinée.

Shop

BEIGIC Replenishing Body OilHuile corporelle BEIGIC Replenish Body Oil

En 2020 a signé le retour du self-care ! A force de rester cloîtrée à la maison, les rituels de soin on pris une place grandissante dans nos journées, et le soin du corps a fait son retour inattendu. L’allié idéal ? L’huile de soin, qui se veut désormais sèche et facile à appliquer.

Finies les minutes interminables pour que le soin soit absorbé, les huiles corporelles nouvelle génération pénètrent instantanément et parent la peau d’un voile soyeux propice au maintien d’une hydratation longue durée.

L’huile Beigic est un petit bijou : elle rassemble des huiles végétales précieuses visant à recharger la peau avec des nutriments essentiels, tout en retenant l’hydratation. Parmi elles ? L’huile de grain de café vert, enrichie en caféine naturelle, en acides gras et en vitamine E, qui raffermit et tonifie visiblement la peau. Et pour une fois, c’est le cas ! Après quelques semaines d’utilisation, la peau est plus douce, nourrie et gagne en fermeté. A l’application, l’huile révèle des effluves subtilement citronnées qui ne manquent pas d’apaiser les sens.

Sa formule est certifiée Vegan et exemptes de sulfates, silicones, parabens, colorants et parfums artificiels. Quant au flacon, il trône fièrement sur mon étagère tel une oeuvre d’art qui n’est pas sans rappeler les fioles laborantines autrefois popularisées par Chanel.

Shop

laneige-lip-sleeping-mask-vanilla-baume-a-levres-avis-revueMasque de nuit pour les lèvres LANEIGE Vanilla Lip Sleeping Mask

Souvenez-vous en 2015, je vous confiais mon addiction au masque de nuit pour les lèvres Laneige senteur fruits rouges : bien des années plus tard, je continue à réitérer mon achat pour prendre soin de mes lèvres fréquemment gercées. Si vous ne le connaissez pas encore, foncez vous approprier ce soin de nuit profond qui fut la réponse à tous mes essais infructueux dans ma quête du baumes à lèvres idéal.

Cette année, Laneige a lancé deux nouvelles déclinaisons de son produit star en France : une au pamplemousse, une à la vanille. C’est sur cette dernière que j’ai jeté mon dévolu et la gourmandise est au rendez-vous. Sa senteur douce et sucrée façon cupcake m’a conquise : plus naturelle que la version fruits rouges, elle accompagne une bonne nuit de sommeil.

Shop

MI-RÊ BiBi Nova Cushion

Je vous parle de ce produit de teint depuis plus d’un an, mais je l’inclue tout de même à mon top 2020 pour une raison majeure : sa tenue imbattable et son hydratation longue durée ! C’est LE fond de teint sans transfert à porter sous son masque en cette période, quand on ne souhaite pas faire de compromis.

L’autre qualité qui lui vaut sa place dans ce classement : son inclusivité. Depuis ses débuts, la marque propose 6 teintes allant des peaux très claires aux peaux noires. De quoi rendre accessible le savoir-faire high-tech coréen au plus grand nombre.

Et parce que je travaille en confiance absolue avec la marque, elle vous offre -15% avec le code JUNGMAGAZINE

Shop

C’est un NON :
les soins qui m’ont déçue…

sioris-fresh-moment-cleansing-oil-avis-huile-demaquillante-coreenne-naturelleL’huile démaquillante
SIORIS Fresh Moment Cleansing Oil

Lorsque ma marque favorite du moment a annoncé la sortie de son huile démaquillante, je me suis empressée de l’acheter. Sur le papier, tout semblait idyllique grâce à son assemblage d’huiles végétales nobles (huile de carthame, de pépins de raisin, de camélia, d’amande douce, de riz…) totalement unique sur le marché. Malheureusement, l’expérience n’a pas été à la hauteur.

Si la texture de l’huile démaquillante Sioris est extrêmement bien travaillée pour une base 100% naturelle (fluide, émulsion parfaite, rinçage sans tiraillements et peau douce à l’arrivée), elle brûle intensément les yeux si massée avec un tant soit peu d’insistance (pour retirer le mascara ou l’eye-liner, par exemple) et laisse un voile trouble pendant plusieurs minutes. Yeux sensibles, s’abstenir.

En savoir plus

iunik-Lime-Moisture-Mild-Peeling-Gel-avis-exfoliant-coreen-naturel

Le peeling IUNIK Lime Moisture Mild Peeling Gel

Quelle ne fut pas ma déception non plus avec ce peeling. Fervente amatrice de peelings-gels coréens qui boulochent une fois massés sur la peau, ce dernier n’a pourtant pas été à la hauteur de mes espérances. Tout avait pourtant bien commencé : belle formule sur le papier, senteur de citron vert naturellement acidulée, texture agréable qui se masse plutôt bien sur la peau, emportant au passage de nombreuses cellules mortes.

Mais à l’arrivée, catastrophe : le gel se rince extrêmement mal, laissant une sensation de glue sur la peau (un peu comme du temps de l’école quand on jouait avec la UHU). Pour ma part, seule une brosse nettoyante manuelle doublée d’un nettoyant crème ont su venir à bout des derniers résidus, me laissant certes une belle peau nette et lumineuse, mais surtout une grosse frayeur.

En savoir plus

 

En savoir plus

Où acheter ses cosmétiques coréens en France ?
Le guide complet