C‘est LA préoccupation beauté numéro 1 à tout âge :  les points noirs s’immiscent dans les pores et donnent un aspect brouillé au teint. Sur le nez, le front, le menton ou les joues… On ne voit plus qu’eux et difficile d’en venir à bout sans maîtriser les bons gestes. Mais comment être sûre qu’il s’agisse réellement de points noirs ?

Comment les éliminer en douceur sans faire l’impasse sur l’efficacité ? Nos techniques pour identifier et éliminer durablement les points noirs, sans effet rebond.

Comment savoir si j’ai des points noirs ?

Souvent identifié comme l’ennemi à abattre, le sébum est pourtant un allié indispensable pour le bon équilibre de la peau : tel un bouclier naturel, il joue un rôle capital dans le maintien du taux d’hydratation cutané et protège la peau contre les agressions extérieures. Cependant, il arrive que le cycle des glandes sébacées soit perturbé et qu’elles se mettent à produire du sébum en excès : les pores se dilatent alors pour tenter d’évacuer ce trop-plein.

Mais une fois à la surface de la peau, le surplus de sébum qui ne parvient pas à en sortir s’accumule au milieu des saletés du quotidien discrètement nichées dans les pores : particules de pollution,cellules mortes, résidus cosmétiques… C’est la saturation ! Ces impuretés s’accumulent et s’oxydent au contact de l’air : un point noir (ou comédon ouvert) apparaît. Il est facilement repérable par sa tête d’épingle de couleur noire / brune qui dépasse légèrement de la surface de la peau, et à son filament plus ou moins long ressemblant à une racine lorsqu’il est extrait.

Ayant peu de chance de s’éliminer naturellement, le point noir doit être extrait pour désobstruer le pore, laisser la peau respirer et lui permettre de mieux assimiler ses soins à l’application.

Points noirs, points blancs ou pores dilatés ?

Si le point noir est une obsession collective, il demeure relativement incompris et difficile à identifier. Ainsi, nombreuses sont celles pensant avoir des points noirs alors qu’il n’en est rien !

Comment ne pas confondre pores dilatés et points noirs  ? Les pores dilatés étant plus larges qu’à leur état ordinaire, il sont donc plus visibles mais cela n’implique pas nécessairement la présence de points noirs. Contrairement aux points noirs, les pores dilatés sont d’apparence plutôt rosée, grisée et n’ont pas de petite tête d’épingle noire. En tentant de les presser pour faire sortir du sébum, il ne se passe rien.

 

 

Dans ce cas, inutile de malmener vos pores en les pressant pour en faire sortir quelque chose cela ne fera qu’aggraver la situation en excitant les glandes sébacées qui vont se défendre en sur-produisant du sébum, et créer une irritation tout autour de la zone. A la place, privilégiez une hydratation quotidienne pour les resserrer : des pores dilatés sont souvent des pores assoiffés ! Bien souvent, la cause réside également dans une hygiène de vie à revoir : manque de sommeil, consommation d’eau trop réduite, cigarettes…

Les points blancs, quant à eux, trouvent la même origine que le point noir mais se manifestent par un bouton avec un point blanc en son centre. On les appelle micro-kystes ou comédons fermés, car leur développement est sous-cutané. Leur présence peut être douloureuse et causer une inflammation locale car le sébum s’accumule sous la peau.

Comment éliminer les points noirs ?

Première chose à garder en tête : extraire ses points noirs et empêcher leur retour demande de la douceur. Des soins adaptés ainsi qu’une routine appropriée vont permettre de prévenir leur apparition dans la durée. Voici les bons gestes à adopter pour retirer les points noirs et limiter leur récidive :

1. Faire un bain de vapeur facial

Pour faciliter l’extraction des points noirs, les pores doivent être bien ouverts et la peau souple. La meilleure méthode ? Opter pour un bain de vapeur facial, en plaçant son visage au-dessus d’un bol d’eau très chaude et en se recouvrant la tête d’une serviette.

Le bain de vapeur facial est à réaliser durant une dizaine de minutes. Après cela, tamponnez légèrement votre visage avec une serviette propre, et passez sans attendre à l’extraction des points noirs soit à l’aide d’un tire-comédons, soit à l’aide de soins ciblés tels que des pads exfoliants, des patchs pour le nez ou des masques à rincer.

2. Exfolier les pores

Réaliser une exfoliation hebdomadaire (1 à 2 fois par semaine) est indispensable pour purger la peau des impuretés accumulées au quotidien et éviter la formation des points noirs au fil du temps.

Cependant, on bannit les gommages abrasifs qui agressent les glandes sébacées et abîment le film hydrolipidique : fini les gommages à grains (scrubs visage aux noyaux de fruits, au sucre ou enrichis en micro-billes) et place aux exfoliants chimiques de type AHA / BHA / PHA.

Les gommages dits « chimiques » puisent dans les pouvoirs des acides qui grignotent les liaisons entre les impuretés et les cellules mortes de la peau saine par un processus naturel, et relancent le processus cellulaire pour régénérer la peau.

Au programme : des points noirs éliminés, des pores affinés, plus de glow, mais aussi des rides moins apparents et un regain d’hydratation global.

Autre option pour éliminer les points noirs sur une peau réactive : miser sur des masques à l’argile doux. Attention, on veille à ne pas laisser sécher son masque en argile afin qu’il ne déshydrate pas la peau. Cela serait contre-productif.

3. Réajuster sa routine de soins

De nombreux réflexes que nous adoptons au quotidien peuvent fragiliser notre barrière cutanée et créer un terrain favorable aux points noirs. Voici quelques gestes à ré-apprendre pour traiter sa peau avec délicatesse et prévenir l’apparition des points noirs :

  • Un démaquillage quotidien profond : le secret principal d’une peau sans comédons est un nettoyage quotidien minutieux mais non agressif. La technique ultime ? Le double nettoyage à la coréenne ! Réalisé en 2 temps (huile démaquillante sur peau sèche suivie d’un nettoyant à rincer), il permet de retirer à la fois le maquillage mais également les impuretés accumulées au cours de la journée comme la pollution, les cellules mortes, les excès de sébum…
  • Utiliser des soins moins riches : des soins non appropriés à son type de peau peuvent augmenter la production de sébum ou obstruer les pores, et contribuer ainsi à l’installation des points noirs.
  • Arrêter de se toucher le visage et / ou forcer l’extraction des pores.

Les meilleurs soins coréens
contre les points noirs

Testés et approuvés sur des types peaux radicalement différents, ces produits participent à la réduction des points noirs, points blancs et pores dilatés sans fragiliser la barrière cutanée. Une sélection douce et clean, à tester dans la guerre contre les comédons.

iunik-tea-tree-serum-vertus-arbre-a-the-peau-acne-imperfections

Les nettoyants

Baumes / huiles

Baume démaquillant A BY BOM Eoseongcho Cleansing Balm
Nettoyant gel à l’arbre à thé COSRX Low Ph Good Morning Gel Cleanser
Nettoyant SOME BY MI Bye Bye Blackheads 30 Days Miracle Green Tea Tox Bubble Cleanser
Gel nettoyant SIORIS Day By Day Cleanser
Gel nettoyant BY ECOM Heartleaf Blackhead Cleaner

Les sticks anti-points noirs à rincer 

Stick SKIN GRAMMAR She’s Gone Poreless Mud
MAMONDE Eoseongcho Blackhead Stick
SO NATURAL Red Peel Pore Stick

Les toners

Les toniques au pH bas (5,5 et moins) sont idéaux :

COSRX AHA BHA Clarifying Toner
MAMONDE Pore Clean Toner
SIORIS Feel So Fresh Toner
WHAMISA Toner Refresh
GEORGANIC Hawaiian Deep Sea Toner

Les sérums

Le gel anti-points noirs COSRX BHA Gel
Sérum à l’arbre à thé IUNIK Tea Tree Relief Serum

Les exfoliants

Les exfoliants du quotidien :

Disques COSRX One Step Original Clear Pads (dispo à l’unité ici)
Disques à la vitamine C WISH FORMULA DAY DAY 365 Pads

Les exfoliants ponctuels (1 à 2 fois par semaine) :

Coussinet exfoliant à la vitamine C WISH FORMULA Bubble Peeling Pad
Sérum rouge SO NATURAL Red Peel Tingle Serum
Disques exfoliants aux fleurs bio WHAMISA Flower Peeling Finger Mitt
Patch anti points noirs WISHFORMULA Blackhead Home Spa Kit
Patch COSRX 3-Steps Clean Nose Pack
Patchs CIRACLE Blackhead Off Sheet

Les masques à rincer :

Masque SO NATURAL Bubble Clay de So Natural
Masque  INNISFREE Volcanic Pore Clay Mask
Masque MAMONDE Pore Clean Clay Mask

Les accessoires

Brosse nettoyante CORINGCO Coc Peach (notre avis ici)
Cocons de soie exfoliants COSRX (notre avis ici)
Tire-comédons ETUDE HOUSE