Envie de raidir vos cheveux ? De changer leur structure ? Zoom sur le lissage coréen, afin d’atteindre votre objectif. Le lissage coréen présente en effet des similitudes avec le lissage japonais, et est un soin henné destiné à raidir de façon permanente les cheveux. C’est une pratique qui présente bien des avantages.  Amanda, spécialiste coiffure et coloration chez OhBeauté, nous éclaire sur cette nouvelle méthode de lissage qui cartonne !

 

Le principe du lissage coréen

D’entrée de jeu, il importe que je vous dise que le but du lissage coréen n’est pas en réalité de nourrir vos cheveux. L’idée est en fait d’en modifier la structure ou la nature, afin de les raidir en délicatesse. C’est d’ailleurs l’hypothèse que défend Céline Dupuy, spécialiste du lissage à Paris. Elle affirme en ce sens : « Ce lissage ne nourrit pas le cheveu, mais modifie sa nature pour le raidir en douceur » .

Le lissage coréen est une forme de lissage qui contient du henné, de la kératine et des protéines de soie. Ce sont des composantes dont la présence rend ce lissage polyvalent et utilisable aussi bien pour les cheveux crépus ou afro, que pour ceux colorés.

Il a le don de changer la structure des cheveux de l’intérieur et est apprécié pour sa capacité à être utilisé sur plusieurs types de cheveux. Mais je vous informe cependant qu’avec le lissage coréen, le cheveu est moins raide qu’avec le lissage japonais, ou qu’un lissage au tanin.

C’est la conception que renchérit l’experte en disant qu’au même titre que le coréen, le lissage japonais a pour effet de détendre en douceur la fibre du cheveu et constitue un soin permanent. Elle recommande ainsi une moyenne de deux lissages par an. Il n’en demeure pas moins que le lissage coréen a de nombreux avantages, malgré sa différence fondamentale avec le lissage japonais.

 

lissage-coreen-c-est-quoi-avis-revue-blog-test-kbeauty

Le lissage coréen : pour qui ?

Je vous parlais plus haut de la polyvalence qu’affiche le lissage coréen en ce qui concerne les types de cheveux qu’il permet de traiter. Je disais notamment qu’il était adapté à la majorité des types de cheveux, allant des cheveux afro aux cheveux colorés. Toutefois, je tiens à vous préciser qu’il est nécessaire que vos cheveux soient d’abord en bonne santé pour que votre lissage coréen puisse réussir.

Si vous avez des cheveux sensibles et/ou en mauvais état, vous risquez de les fragiliser davantage avec le lissage coréen, puisque la fibre sera affectée. Avant de vous lancer, demandez idéalement conseil à un spécialiste ou à un coiffeur professionnel.

Comment se déroule le lissage coréen ?

Pour un lissage optimal, nous commencerons d’abord par laver nos cheveux avec du shampoing purifiant ou clarifiant. Avec ces types de shampoing, il est possible d’éliminer toutes sortes d’impuretés. Ensuite, nous allons sécher les cheveux. Le séchage se fait très souvent à l’aide d’une serviette.

Pour la suite du traitement, nous allons appliquer le lissage sur chacune des mèches qui composent vos cheveux et, selon la nature de ceux-ci, laisser reposer pendant 5 à 30 minutes. Après ce temps, nous allons laver entièrement les cheveux, et donc retirer le produit, puis rincer soigneusement les cheveux. Ensuite, nous allons sécher les cheveux au séchoir et aux doigts. Vous remarquerez que la chevelure sera automatiquement bien plus lisse et plus soyeuse que d’habitude.

A l’aide d’un lisseur, votre spécialiste ou votre coiffeur se chargera de lisser les cheveux. Idéalement, il doit faire usage d’un lisseur à céramique, afin de détendre complètement les cheveux et de fixer davantage le lissage appliqué dans les écailles capillaires.

Pour que le lissage puisse bien se maintenir dans les cheveux et sur la durée, votre coiffeur peut appliquer un masque conditionnant ou un lait fixant. Il rincera cette couche appliquée et laissera par la suite sécher. C’est la fin du lissage coréen. Vous vous demandez combien de temps ce procédé peut durer ? Je dirais entre 2h et 3h30, voire 4h selon la nature de vos cheveux.

 

lissage-coreen-avis-revue-test-blog

Comment entretenir son lissage coréen ?

 

Pour qu’il puisse tenir aussi longtemps que possible, je vous conseille d’entretenir régulièrement votre lissage. Pour le faire, vous avez le choix entre un masque enrichi à la kératine et une retouche à hauteur des racines, ceci tous les 4 mois.

A la différence du lissage brésilien, le lissage coréen ne nourrit pas la fibre capillaire. Pour cela, je vous recommande vivement de prendre soin de votre chevelure en optant pour les soins présentés plus haut. Vous pouvez faire usage d’un masque nourrissant une fois par semaine.

Les avantages du lissage coréen

 

Si je vous conseille le lissage coréen, c’est d’une part parce qu’il est actuellement en vogue. Nombreuses sont les personnes qui l’ont essayée et qui en sont ravies. D’autre part, l’idée du lissage coréen nous procurerait de multiples avantages.

De fait, le lissage coréen est un lissage apprécié pour sa douceur et sa délicatesse. Il évite que vos cheveux se cassent, contrairement à un défrisage traditionnel. L’élimination des frisottis est un autre avantage du lissage coréen, tout comme l’ondulation délicate qu’il laisse sur les cheveux bouclés et frisés, laquelle confère un aspect très naturel au lissage.

En outre, je vous fais remarquer qu’il s’agit d’un lissage capillaire de longue durée, sur lequel la pluie, le vent, la piscine ou la douche n’ont aucun effet. Ceci s’explique par le fait qu’à la base, les cheveux sont modifiés dans leur structure et conservent leur raideur jusqu’à la repousse, qui intervient entre 6 et 8 mois. Annuellement, un lissage devrait suffire à entretenir les cheveux raides, contre deux pour les cheveux frisés et bouclés.

Un autre avantage de ce lissage est que les cheveux sont faciles à entretenir après qu’il ait été fait. Avec des shampoings nutritifs à base de kératine, vous devriez pouvoir garder vos cheveux en forme, soyeux et brillants pendant longtemps.

Vous aurez peut-être remarqué qu’habituellement, vous prenez beaucoup de temps à lisser vos cheveux en utilisant un lisseur. Après le lissage coréen, le constat sera tout autre, puisqu’il ne faudra que très peu de temps chaque matin pour rendre vos cheveux lisses. L’utilisation du lisseur en l’occurrence n’aura pour objectif qu’une légère modification de votre style.

Le lissage coréen est une solution pour entretenir vos cheveux sur la durée et les raidir autant que possible. C’est une forme de traitement pour cheveux qui présente de nombreux avantages, entre facilité d’entretien, durabilité dans le temps et adaptation à toute forme de chevelure. De même, vous aurez compris comme moi que le lissage coréen a un principe de mise en œuvre simple, quoiqu’il ne conduise pas à une structure aussi raide que celle du lissage japonais.

EN SAVOIR PLUS

Pour booker son lissage coréen à Paris, rendez-vous chez Céline Dupuy, situé au 9 rue de l’Arc de Triomphe dans le 17ème. Il est même possible d’y régler son lissage en plusieurs fois sans frais !

Article invité écrit par Amanda, spécialiste capillaire chez Ohbeaute.com

Écrire un billet doux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.