No products in the cart.

innisfree-cosmetiques-coreens-green-cultes-best-seller

Zoom sur INNISFREE, la marque coréenne aux ingrédients de Jeju

Il y a des millions d’années, une série d’éruptions volcaniques au large de la péninsule coréenne fait émerger une île paradisiaque fertile au milieu de l’océan : Jeju-Do. L’histoire d’Innisfree commence quand Suh Sunghwan, un jeune homme visionnaire inspiré par les connaissances en cosmétique de sa mère, y entame sa quête des ingrédients naturels les plus efficaces pour sublimer la beauté des femmes. Aujourd’hui best-seller dans toute la Corée, Innisfree est LA marque de cosmétique coréenne à connaître.

LE MEILLEUR DES INGRÉDIENTS DE JEJU-DO

innisfree avis

Présente dans toutes les salles de bain de Séoul, Innisfree est pourtant née bien loin de l’agitation urbaine. Un peu à l’instar de son fondateur Suh Sunghwan, né dans la bourgade coréenne de Kaesong réputée pour son ginseng d’exception.

 

C’est aux côtés de sa mère, alors maître de l’huile de camélia dans les années 60, que M. Suh a appris à marier des ingrédients de qualité supérieure pour concocter des recettes uniques qui perdureront au fil des décennies. Il créera en outre Sulwhasoo, la toute première marque au monde à introduire le ginseng dans des  formules cosmétiques.

Sa recherche inlassable pour perpétuer l’héritage traditionnel coréen et le sublimer grâce à de nouvelles techniques l’a conduit en France. Là, il s’initia à l’art de la parfumerie et découvrit le savoir-faire cosmétique français, nouant notamment d’étroites collaborations avec le groupe Coty. De retour en Corée, c’est ensuite du côté de l’île de Jeju qu’il acquiert des terres cultivables dès 1979, lesquelles deviendront les incubateurs de développement des principaux ingrédients de la marque.

Innisfree naît officiellement en 2000 et c’est en 2002 qu’AmorePacific commence à la promouvoir comme la marque eco-friendly du groupe : une révolution pour l’époque ! Pour la petite histoire, le nom fut inspiré du poème “L’île du lac d’Innisfree” écrit par l’Irlandais William Butler Yeats, dans lequel l’auteur exprime un désir de quitter la vie urbaine pour s’installer sur une île paisible et profiter de l’abondance de la nature. Cette histoire n’était pas sans rappeler tout l’imaginaire onirique des Coréens envers leur île adorée.

 

Très vite, Innisfree s’est taillée sa réputation green grâce à ses formules contenant en moyenne 80% d’ingrédients d’origine naturelle, provenant de sources responsables basées sur l’île de Jeju-do (classée et protégée par l’UNESCO). Des forêts luxuriantes à la mer cristalline, la marque arpente chaque recoin de l’île pour y recueillir les meilleurs ingrédients que cette nature foisonnante et pure a à offrir :

  • Camélia
  • Roche volcanique
  • Myrtille
  • Arbre bija
  • Orchidée violette
  • Mandarine de jeju (hallabong)
  • Orge verte
  • Canola
  • Algue marine
  • Thé vert
innisfree-bija-avis-revue

Toute la puissance de ces ingrédients est préservée grâce à des méthodes d’extraction exclusives et des formules avancées.
Aujourd’hui, les produits Innisfree les plus populaires sont :

Intarissable en matière de créativité, Innisfree doit également son succès aux collaborations insolites conclues avec des marques internationales : Disney, Mentos, Fila (repassée depuis sous pavillon coréen), Snoopy, Paul Frank… De quoi prouver que l’on peut trouver l’équilibre entre cosmétique conventionnelle et marketing assumé sans faire l’impasse sur des formules enrichies en principes actifs naturels et locaux.

PIONNIÈRE DE L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Engagée pour l’environnement, Innisfree est aussi la première marque de beauté coréenne a avoir opté pour des packagings éco-conçus et recyclables et à avoir promu les soins rechargeables. En effet, les clients peuvent déposer leurs produits vides dans n’importe quel magasin Innisfree (et bientôt via leur site) en étant récompensé par des points fidélité.

Upcyclés, ces matériaux sont ensuite utilisés pour produire de nouveaux emballages ou reprennent vie sous forme de nouveaux objets, comme le merchandising du magasin ou les shootings photo servant à alimenter leur compte Instagram. L’initiative est déployée en Corée du Sud mais également dans les autres points de vente internationaux : aux États-Unis, c’est par exemple l’entreprise de recyclage TerraCycle qui est en charge de collecter et transformer ce plastique.

boutique-innisfree-seoul-coree-du-sud

Depuis 2010, elle offre régulièrement à ses clients des foulards en tissu pour les encourager à s’en servir de totebag à la place de sacs en papier jetable. J’ai personnellement eu le plaisir d’en recevoir un en 2015 et ma conseillère de vente m’a même appris à le plier pour y placer mes achats ! Depuis, ces foulards ont été remplacés par des sacs en filet réutilisables composés de fibre de carotte.

En complément, Innisfree est aussi démarquée par son opération “Preserve Forest”, une initiative de préservation des forêts qui a commencé sur l’île de Jeju à travers des efforts pour conserver la forêt de Gotjawal, une zone naturelle cruciale pour maintenir l’équilibre de l’écosystème unique de l’île. Elle encourage également le boisement dans différents pays elle est implantée :  mangroves de Thaïlande, toundra Mongole, forêts locales aux États-Unis…

Portée par le regain d’intérêt du public pour les formules végétales, Innisfree mise toutes ses cartes sur ses ingrédients signatures extraits avec soin, concentrés dans des produits performants à prix doux qui en ont fait une marque culte en Corée du Sud.

DE JEJU À SÉOUL : DES LIEUX EMBLÉMATIQUES À VISITER

Révolutionnaire jusqu’au bout, Innisfree décide de faire vivre l’expérience immersive à sa clientèle : en boutique, les murs sont tapissés d’une végétation foisonnante sur des murs en bois cosy, et la marque incite les visiteurs à venir y recycler leurs flacons vides et à opter pour des eco-recharges.

Mais ce n’est pas tout : la marque prolonge le plaisir à travers ses enseignes Innisfree Green Cafe, des cafés thématiques implantés dans les quartiers touristiques de Séoul (Myeongdong, Samcheongdong…) proposant pâtisseries et boissons préparées à base des ingrédients cultes de Jeju, le tout dans une esthétique parfaitement instagrammable et un décor cosy offrant une parenthèse zen hors du temps. Grande adepte de ces cafés, je peux attester de la qualité des produits proposés : les recettes sont délicieusement gourmandes, étudiées et dressées avec panache !

Sur son île natale, il est également possible de visiter la fameuse Innisfree Jeju House et sa plantation de thé vert BIO, durant un parcours découverte retraçant l’histoire de la marque sans manquer de proposer l’ensemble de la vaste gamme de soins et de maquillage aux visiteurs. Le plus ? Un espace café et restauration est là encore à disposition avec des ingrédients sourcés dans les champs juste à côté !

INNISFREE EST-ELLE CRUELTY-FREE ?

innisfree-cruelty-free-non-teste-sur-animaux

La marque Innisfree possède des boutiques en Corée du Sud, Hong Kong, Chine, Japon, Taïwan, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Philippines, Inde, États-Unis, Canada, Australie, aux Émirats Arabes Unis et désormais en Europe, se pliant ainsi aux règlementations cosmétiques applicables dans chacune de ces zones du monde.

De ce fait, Innisfree n’est pas testée sur les animaux en Corée du Sud, ni dans le cadre de sa mise sur les marchés américains et européens qui interdisent cette pratique (où elle est par ailleurs certifiée Good for Vegan chez Sephora, et obtiendra bientôt les certifications For the Planet et Good for You).

Cependant, la marque possède des points de vente physiques en Chine et, de ce fait, a recours aux tests animaux mandatés par ce marché. Interrogée sur Instagram, la marque affirme que ces tests sont en passe d’être abolis suite à la récente évolution de la législation du marché chinois qui souhaite assouplir sa politique et s’aligner avec d’autres règlementations internationales.

INNISFREE DÉBARQUE EN FRANCE

innisfree-sephora-france-quels-produits-disponibles

Portée par son incroyable succès sur le continent asiatique, Innisfree souhaite désormais poursuivre son ascension à l’international. Dans la continuité de son partenariat avec le groupe Amorepacific, Sephora propose désormais les soins coréens Innisfree en exclusivité européenne dans ses boutiques et sur son e-shop.

 

Rendez-vous dans cet article pour découvrir la collaboration la plus attendue de 2021 !

EN SAVOIR PLUS

Innisfree, disponible en exclusivité chez Sephora

logo-jung-magazine-brique

Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.