No products in the cart.

aloe-vera-coreen-benton-avis-bienfaits-vertus

L’aloe vera, ce must have beauté

jAujourd’hui , zoom sur un produit naturel à la fois si simple, mais si merveilleux : l’aloe vera. Si vous ne le connaissez pas encore, son simple nom vous dit forcément quelque chose : de nombreux produits, cosmétiques ou non, contiennent de l’aloe vera. Et pour cause ! L’aloe vera est surtout connu pour ses propriétés adoucissantes, mais je vais vous démontrer qu’il peut vous servir pour de multiples usages.

 

La récolte du gel d’aloe vera

L’aloe vera, c’est cette espèce de plante aux grandes feuilles piquantes que l’on croise au détour de jardins botaniques (et souvent confondue avec l’agave). Qui aurait cru que sous cet aspect massif se cache en réalité une si grande douceur ?

Après la récolte, les feuilles d’aloe sont coupées et pelées pour laisser écouler la sève. En effet, cette dernière contient de l’aloïne (un composant très irritant) dont il faut se débarrasser. Puis, les feuilles sont lavées et rincées afin de récupérer le filet de jus frais, qui donnera le jus natif.

C’est dans ce jus concentré que l’on trouve les meilleures propriétés de la plante : il contient plus de 20 minéraux (calcium, zinc, fer, manganèse…) ainsi que toutes les vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, C, D et E), acides aminés et oligo-éléments nécessaires au bien-être de la peau. C’est un allié beauté formidable !

 

aloe-vera-cosmetique

 

En cosmétique, ce jus est transformé afin d’obtenir le fameux gel natif d’aloe vera, plus pratique à utiliser du fait de sa texture. Pour cela, la plupart des marques y ajoutent des conservateurs telle que la gomme xanthane (un gélifiant naturel) ou du jus de citron + de l’arginine pour ajuster le pH de la préparation. Le gel est ainsi prêt à l’emploi et se conserve environ 3 mois, l’idéal étant de le conserver au frais, car il est assez sensible aux variations de températures.

Le gel est assez épais et translucide. Il peut arriver qu’il jaunisse légèrement, vérifiez quand même que l’odeur ne soit pas désagréable, auquel cas, c’est qu’il a tourné. Comme vous le voyez, l’aloe vera s’applique très facilement et pénètre dans la peau en quelques secondes.

 

Aloe vera : des propriétés multiples 

 

– Hydratant : le gel d’aloe permet de retenir l’eau dans la peau et de maximiser l’hydratation

– Anti-âge : Il stimule la production de collagène et d’acide hyaluronique, repulpant la peau. Il élimine les cellules mortes, atténue les tâches brunes et aide à combattre les signes de l’âge

– Apaisant : l’aloe vera soulage les irritations et démangeaisons liées à la sécheresse ou à des problèmes cutanés (eczéma, herpès, psoriasis…). Par exemple, mon homme en utilise régulièrement pour atténuer le feu du rasoir.

– Astringent : ses vertus astringentes resserrent efficacement les pores, grâce notamment à sa teneur en acide salicylique. Certaines personnes arrivent à appliquer l’aloe vera seul, moi je dois impérativement le mélanger à un corps gras (crème) au risque d’obtenir l’inverse de l’effet désiré, à savoir un peu asséchée et qui tiraille…


Et ce n’est pas tout, il est aussi : 

 

– Matifiant : l’aloe vera peut s’utiliser en guise de sérum ou mélangé au soin de jour, ce qui permet de réguler la sécrétion de sébum tout au long de la journée, tout en maximisant l’effet hydratant de la crème de jour. J’aime beaucoup cette astuce parfaite pour matifier la zone T et pour aider le maquillage à tenir plus longtemps sur la peau

– Cicatrisant : le gel d’aloe est idéal pour assécher les boutons ou atténuer les cicatrices d’acné, grâce à la présence d’acide silicide dans son jus

– Anti-inflammatoire : après un coup de soleil, une brûlure superficielle ou même l’épilation, j’adore appliquer quelques gouttes de gel d’aloe vera pour soulager la douleur et aider ma peau à se régénérer. Un vrai coup de frais super agréable.

 

Je l’utilise également sur les cheveux : quelques gouttes sur les racines après le shampoing empêchent mes cheveux de regraisser trop vite. Je l’applique aussi de temps en temps sur mes pointes encore mouillées, pour démêler et assouplir la fibre capillaire. Bain d’hydratation garanti ! Une autre astuce, c’est d’en mettre un peu sur cheveux secs avant d’aller se coucher, afin d’éviter d’avoir les cheveux électriques le lendemain. Enfin, on peut aussi mettre un peu d’aloe sur une brosse à mascara nettoyée et s’en servir comme brosse à sourcils, ainsi ils tiendront en place toute la journée !

Idéal pour différents traitements et peu coûteux, l’aloe vera convient à tous types de peaux : normales, sensibles, déshydratées, desséchées, desquamées, peaux matures, dévitalisées, dénutries, teints ternes, ou encore peaux grasses. Les femmes enceintes y ont aussi droit, ça, c’est top ! Le fait de pouvoir l’utiliser tant sur le visage que sur le corps en fait un produit incontournable dans ma salle de bain.

 

Où acheter son gel d’aloé vera  ?

 

Même si certaines aventureuses font pousser leur propre plante d’aloe et arrivent à faire leur mixture toutes seules, je vous recommande tout de même de l’acheter déjà conditionné, c’est bien plus sûr. Privilégiez quand même un produit bio, nombreux sont les gels d’aloe vera de mauvaise qualité ou coupés avec des produits de synthèse. Et pour les formules toutes prêtes, je vous conseille ce gel d’aloe vera coréen en pot à la formule meilleure que celui de la marque Nature Republic.

logo-jung-magazine-brique

Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.