iunik-tea-tree-serum-vertus-arbre-a-the-peau-acne-imperfections

Tea tree (arbre à thé) : ingrédient clé contre l’acné

 

Aujourd’hui, parlons d’un produit naturel qui m’est régulièrement d’un grand secours dans ma routine beauté : l’huile essentielle d’arbre à thé, que l’on nomme aussi “tea tree”.

 

Les précautions à prendre avec les huiles essentielles

L’huile essentielle est un extrait de plante obtenu via une distillation à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles sont ainsi de puissants actifs qui permettent de soigner des maux variés notamment sur le plan médical. Elles ne conviennent cependant pas aux femmes enceintes ni aux enfants, et demandent quelques précautions d’usage car elles sont très concentrées et peuvent provoquer intoxication et allergies en cas de mauvais dosage ou de mauvaise association lors de la création de cosmétiques maison. Avant toute utilisation d’huile essentielle, testez d’abord l’huile à l’aide d’une mini-goutte sur une petite partie de votre poignet ou creux du coude, afin de vous assurer de ne pas y être allergique.

Les vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé :

  • Puissant anti-bactérien, antiseptique et anti-viral
  • Anti-inflammatoire (soigne les infections buccales et O.R.L.)
  • Anti-parasitaire et antifongique (guérit efficacement les mycoses)
  • Propriétés cicatrisantes
  • Anti-prurigineux (elle aide à lutter contre les démangeaisons en cas d’eczéma / psoriasis)
  • Tonifiant (aide à lutter contre les varices, jambes lourdes et le mal de dos)

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) :
indispensable contre l’acné et les boutons 

Le tea tree est un traitement efficace contre l’acné et toutes sortes de boutons. Lorsque je sens un bouton naissant, j’attrape un coton-tige, y dépose une goutte d’huile et l’applique sur la surface douloureuse. Le lendemain, soit le bouton n’est même pas sorti, soit il a stoppé sa pousse et reste très discret au lieu de bourgeonner. Si votre peau est grasse ou sujette aux imperfections, vous pouvez aussi opter pour une routine de soins visage à base d’extraits ou d’huile de tea tree en traitement de l’acné ou en prévention des inflammations cutanées. Résultats bluffants !

Cette huile essentielle est aussi idéale pour traiter les boutons de fièvre : aujourd’hui, je ne les soigne qu’avec ça ! En quelques jours à peine, le bouton est asséché et la plaie désinfectée. Ça vaut aussi pour les aphtes et finalement, toutes les petites plaies du quotidien.

Utiliser le tea tree pour
retrouver un cuir chevelu sain

Assainissant, purifiant, le tea tree permet de lutter contre la surproduction de sébum, les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Il suffit d’en ajouter 3 à 4 gouttes dans votre dose de shampoing au moment du lavage. Si vous avez des enfants, sachez qu’il aide à prévenir et lutter contre les poux.

Très économique (3,50 € les 10 ml sur Aromazone.com qui durent plusieurs mois) et peu contraignant d’utilisation, l’HE de tea tree est un véritable allié beauté dont je ne pourrai plus me passer, même s’il ne sent pas très bon.

Notre top 5 des cosmétiques coréens naturels à l’arbre à thé (tea tree)

Ingrédient phare des recettes de cosmétiques coréens naturels, le tea tree est présent en grande concentration active dans la plupart des soins du visage anti-acné et adaptés aux peaux grasses. Voici notre sélection des meilleurs cosmétiques coréens à l’arbre à thé, pour une routine de soins efficace contre les imperfections :

 

Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.