Aujourd’hui, parlons d’un produit naturel qui m’est régulièrement d’un grand secours dans ma routine beauté : l’huile essentielle d’arbre à thé, que l’on nomme aussi « tea tree ».

Les précautions à prendre avec les huiles essentielles

L’huile essentielle est un extrait de plante obtenu via une distillation à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles sont ainsi de puissants actifs qui permettent de soigner des maux variés notamment sur le plan médical. Elles ne conviennent cependant pas aux femmes enceintes ni aux enfants, et demandent quelques précautions d’usage car elles sont très concentrées et peuvent provoquer intoxication et allergies en cas de mauvais dosage ou de mauvaise association lors de la création de cosmétiques maison. Avant toute utilisation d’huile essentielle, testez d’abord l’huile à l’aide d’une mini-goutte sur une petite partie de votre poignet ou creux du coude, afin de vous assurer de ne pas y être allergique.

L’huile essentielle d’arbre à thé possède de nombreuses vertus :

  • Puissant anti-bactérien, antiseptique et anti-viral
  • Anti-inflammatoire (soigne les infections buccales et O.R.L.)
  • Anti-parasitaire et antifongique (guérit efficacement les mycoses)
  • Propriétés cicatrisantes
  • Anti-prurigineux (elle aide à lutter contre les démangeaisons en cas d’eczéma / psoriasis)
  • Tonifiant (aide à lutter contre les varices, jambes lourdes et le mal de dos)

Imperfections & arbre à thé :
les boutons n’ont qu’à bien se tenir !

Le tea tree est un traitement efficace contre l’acné et toutes sortes de boutons. Lorsque je sens un bouton naissant, j’attrape un coton-tige, y dépose une goutte d’huile et l’applique sur la surface douloureuse. Le lendemain, soit le bouton n’est même pas sorti, soit il a stoppé sa pousse et reste très discret au lieu de bourgeonner. Si votre peau est grasse ou sujette aux imperfections, vous pouvez aussi opter pour une routine de soins visage à base d’extraits ou d’huile de tea tree en traitement de l’acné ou en prévention des inflammations cutanées. Résultats bluffants !

Cette huile est aussi idéale pour traiter les boutons de fièvre : aujourd’hui, je ne les soigne qu’avec ça ! En quelques jours à peine, le bouton est asséché et la plaie désinfectée. Ça vaut aussi pour les aphtes et finalement, toutes les petites plaies du quotidien.

Retrouver un cuir chevelu sain

Assainissant, purifiant, le tea tree permet de lutter contre la surproduction de sébum, les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Il suffit d’en ajouter 3 à 4 gouttes dans votre dose de shampoing au moment du lavage. Si vous avez des enfants, sachez qu’il aide à prévenir et lutter contre les poux.

Très économique (3,50 € les 10 ml sur Aromazone.com qui durent plusieurs mois) et peu contraignant d’utilisation, l’HE de tea tree est un véritable allié beauté dont je ne pourrai plus me passer, même s’il ne sent pas très bon.

4 commentaires

  • Posted 4 mars 2014 14 h 18 min
    par Jenychooz

    Je suis folle des huiles essentielles, je connaissais pas cette marque, à tester ;)
    Biz Jeny

    http://www.jenychooz.lautre.net

  • Posted 29 août 2014 11 h 08 min
    par Marine

    Le tea tree c’est magique ! Je l’utilise de la même manière que toi (coton-tige et hop sur le bouton) et il m’a sauvé la vie de nombreuses fois.. du côté gynéco :)

    Un vrai passe-partout !

    • Posted 29 août 2014 11 h 12 min
      par Beauté de Porcelaine

      Complètement d’accord ! En ce moment, j’ai deux splendides boutons de fièvres en pleine face et le tea tree me soigne à vitesse grand V, c’est impressionnant !
      Merci de ta visite, bises :)

  • Posted 4 janvier 2016 6 h 09 min
    par Lullaby

    Alors que je suis en plein tournant vers le bio et le naturel, tomber sur ton article est une vraie aubaine :) C’est plutôt difficile de s’y retrouver côté HE et leurs utilisations. Autant dire que des article comme le tien, complets et pratiques, sont super utiles.Vu que je suis justement en train de le préparer un petit panier sur le site d’aroma zone, je ne manquerai pas d’y ajouter cette HE ^^

Écrire un billet doux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.