bodia-nature-coffret-glam-hour-cosmetiques-cambodge

Bodia Nature, cosmétiques cambodgiens naturels et éthiques

Lorsqu’on parle cosmétiques asiatiques, on pense systématiquement “Corée” ou “Japon”, et pourtant, l’Asie toute entière regorge de soins et rituels de beauté remarquables. Vous commencez à connaître mon amour pour le continent jaune et mon goût des voyages : je ramène systématiquement des produits de beauté de ces pays dans mes valises (de Thaïlande, du Vietnam, de Corée…), et je prends beaucoup de plaisir à vous les faire découvrir. Cette fois-ci, je ne suis pas allée dénicher cette pépite à la source, mais je l’ai découverte en France : il s’agit de ma toute première marque de cosmétiques cambodgiens, dénommée Bodia Nature. 

 

crédits : avsf.org

crédits : avsf.org

 

Il faut dire que le Cambodge est, tout comme son voisin le Laos (mon pays de coeur), un petit pays encore méconnu, mais surtout très pauvre.

En toute honnêteté, je n’aurais pas spontanément cherché des cosmétiques dans ce coin-là, d’autant que je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de visiter le Cambodge, hormis un court passage frontière.

Attachez vos ceintures, direction le pays des Apsara et des traditions khmères !

 

Bodia Nature, les rituels cambodgiens dans des soins d’exception

 

massage-cambodgien-aux-herbes

 

Lorsque j’ai été contactée par Bodia Nature (que je ne connaissais pas du tout), je dois admettre que j’étais dubitative : j’éprouve désormais une certaine méfiance envers les marques qui se mettent sur le créneau des “soins zen asiatiques / traditions d’Asie” pour renforcer leur connotation spa et nature. Quant au discours de “nous sommes une marque de produits naturels”, on sait très bien que ça cache souvent quelque chose !

Mais non, ici rien de tout cela : bien que la marque soit franco-khmère, Bodia Nature propose des soins vraiment naturels en provenance du Cambodge : formulés sans produits de synthèse, sans colorants ni conservateurs, tous les ingrédients sont locaux ou issus d’Asie du Sud-Est (comme l’huile essentielle de jasmin procurée en Thaïlande car elle ne peut être produite au Cambodge).

 

baume-frotte-miracle-bodia-nature

 

L’objectif de la marque est d’allier ressources du terroir et médecine traditionnelle. Par exemple, la gamme propose des produits au turmeric, utilisé pour sa fonction antiseptique et cicatrisante, ou encore des soins à base de citronnelle, réputée pour son effet répulsif contre les insectes.

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, les produits sont issus du Commerce Equitable, ce qui est à mes yeux un réel pas en avant quand on sait que le pays en a profondément besoin. J’apprécie énormément tout l’état d’esprit de la marque en ce sens.

Niveau production, comment ça se passe ? L’ensemble de la chaîne de production est contrôlée dans une démarche Eco-Lab. Les produits sont formulés en respectant les savoirs-faire cambodgiens, tout en se pliant aux exigences de qualité et de suivi de fabrication imposés par les standards internationaux.  Ou comment allier respect des traditions et innovation !

 

A la découverte du coffret Glam Hour

 

bodia-nature-produits-de-beaute-cambodge-asie

 

Pour commencer mon initiation aux soins khmers, j’ai opté pour un petit coffret qui permet de goûter à un peu de tout. A la base, c’est un coffret de soins pour le bain, mais les produits qui le composent peuvent tout à fait s’utiliser séparément sous la douche.

Commençons par le packaging : les produits sont conditionnés dans un magnifique panier en bambou tressé typiquement cambodgien, ça commence très fort ;) Il est orné d’une étiquette en papier recyclé qui reprend l’ensemble des ingrédients qui composent les produits (+1000 points, high five, ça devrait être automatique ça !).

 

coffret-bain-glam-hour-bodia-nature-cambodia

 

Un flyer rond porte le slogan “Oubliez le bruit de la ville” sur un joli paysage, et contient un code promo pour la prochaine commande. Plutôt sympa, non ?

Le coffret Glam Hour contient les petites merveilles suivantes : 

  • Un loofah
  • Un gommage pour le corps au jasmin et à la rose (ceux qui connaissent mes goûts savent ce qui va suivre :p)
  • Un savon aux herbes, au miel et au citron
  • 2 sachets de sels de bain à l’ylang-ylang
  • 3 bougies à la cire naturelle de soja

 

Le loofa, éponge végétale exfoliante

 

loofah-eponge-exfoliante-bodia-nature-cambodge

 

On commence les présentations avec un accessoire beauté que vous ne connaissez peut-être pas, en tout cas il m’a surprise : le loofah. Le loofah est une éponge naturelle composée des fibres d’une plante grimpante de la famille des… concombres. On la cueille à maturité lorsqu’on a envie d’en faire une éponge exfoliante, sinon, on la mange. Cela fait longtemps que j’entends parler du loofa, mais c’est une grande première pour moi. Le loofa permet d’effectuer un peeling doux et d’exfolier l’ensemble du corps.

A première vue, le cocon est rugueux et dur : il doit être trempé dans l’eau pour s’assouplir et doit être utilisé avec un savon, si possible bien crémeux. Pour optimiser l’action du loofa, je vous conseille de commencer par le bas du corps en remontant progressivement vers les jambes et le ventre, puis en faisant un passage sur les bras et le haut du dos. Le loofah procure un mini drainage lympathique bon pour la circulation sanguine. On ne dirait pas comme ça, mais une fois humide, l’éponge est vraiment souple : elle se manipule très facilement, ne gratte pas, et exfolie en douceur. C’est une très belle découverte dont je suis ravie !

Le savon Bodia Herbal Soap Honey & Lime

 

Voici le savon fourni dans le coffret Bodia Glam Hour : le savon “Honey and Lime” se veut hydratant et rafraîchissant. Conformément aux traditions cambodgiennes, il contient des herbes, du miel et du citron vert… Soit un savoureux mélange qui me rappelle mes voyages d’Asie ! Toujours dans le respect des ressources naturelles, ce savon est sans huile de palme : les huiles nobles de coco, de soja, d’olive, de citronnier et de sésame viennent la remplacer pour mon plus grand bonheur. Cerise sur le gâteau, il est saponifié à froid pour conserver toutes ses propriétés nourrissantes.

 

bodia-nature-savon-miel-citron-vert-avis

 

Côté composition, que du bon :

Cocos nucifera (coconut) oil, aqua, glycine soja (soybean) oil, olea europaea (olive) oil, sodium hydroxide, citrus aurantifolia (lime) oil, mel (honey), sesamum indicum (sesame) oil, tocopherol, limonene*, linalool*. (*Composant naturel des huiles essentielles)

bodia-nature-savon-naturel-honey-and-lime

 

Niveau utilisation, c’est très satisfaisant : le savon est crémeux et très doux, malgré son côté citronné. On sent bien qu’il est riche en huiles nourrissantes, d’ailleurs il mousse intensément et glisse bien sur la peau lorsqu’on l’utilise avec le loofah exfoliant :)

C’est un vrai vent de fraîcheur même si je regrette un peu que son parfum ne reste pas sur la peau !

 

Le gommage pour le corps au riz, au jasmin et à la rose

 

gommage-corps-riz-rose-jasmin-bodia-nature-soins-cambodgiens

 

Ceux et celles qui connaissent mes goûts savent ce qui va suivre… Riz + Jasmin + Rose = mon combo suprême de l’amour <3 

Ce n’est pas nouveau, je suis amoureuse des senteurs florales et des exfoliants pour le corps : ce produit tombe à point nommé !

Ce petit gommage sent divinement bon et m’a immédiatement rappelé les produits pour le corps des petites cousines de mon amoureux que nous avons rencontré au Laos. Instantanément, de jolis souvenirs ont embaumé ma mémoire…

 

gommage-corps-riz-rose-jasmin-bodia-nature-soins-naturels-cambodgiens

 

Il se présente sous la forme d’une pâte assez sèche bien que fortement dosée en huiles végétales, composée d’une multitude de petits grains, de morceaux de riz et de bris de pétales de rose.

Le mélange exfolie vraiment bien sans pour autant être agressif. Maintenant que je suis habituée aux exfoliants corps qui se transforment en lait, ça m’a surprise de revenir à un gommage plus classique, mais au moins on est sur du “tout naturel” ! Une fois rincé, son odeur douce reste sur la peau, pour mon plus grand plaisir… Car si on le combine au lait pour le corps Panpuri, c’est une tuerie olfactive !

 

gommage-corps-riz-rose-jasmin-bodia-nature-soins-cambodgiens-avis

 

Comme promis par Bodia, la composition du gommage est excellente :

Oryza sativa (riz jasmin en poudre) powder, sesamum indicum (sesame) oil, cera alba, rosa chinensis (chinese rose) flower powder, jasminum sambac (jasmine) flower extract, punica granatum (pomegranate) extract, tocopherol, maltodextrin, linalool*, benzyl benzoate*. (*Composant naturel des huiles essentielles)

Cet exfoliant est assurément mon coup de coeur du coffret et je le recommande les yeux fermés, tant pour sa compo que pour son côté simple et efficace.

 

Des bougies à la cire naturelle de soja

 

bougies-naturelles-a-la-cire-de-soja-vegan-bodia-nature

 

Si vous avez envie de prendre un petit bain relaxant, ou juste de créer une ambiance zen sympa, ces petites bougies sont elles aussi très chouettes.

Contrairement aux bougies traditionnelles en cire synthétique ou en cire d’abeille, ces bougies-là sont faites de cire de soja. Je n’avais encore jamais entendu ça et j’ai envie de dire : bonne nouvelle, en particulier pour les vegan ! Le brûlage est tout à fait correct (à la hauteur des bougies classiques). Par contre, la cire fond très vite.

 

Les sels de bain

 

bodia-nature-sels-de-bain-de-kep-ylang-ylang

 

En toute transparence, je ne suis pas très fan des sels de bain : j’ai toujours peur qu’ils soient trop agressifs pour ma peau ou tout simplement dénués d’intérêt. Il faut dire qu’avant, je n’avais testé que des sels de bain de “synthèse”, à vrai dire je ne sais même pas avec quoi ils étaient faits.

Ceux proposés par Bodia se démarquent rien que par leur présentation : fini le sel qui gratte les fesses dans le bain (n’imaginez pas la scène, par pitié), ceux-ci sont conditionnés dans des petits sacs en tissu, comme une infusion.

Niveau ingrédients, ils sont tout simples : il s’agit de sel de mer naturel récolté dans le Sud du Cambodge, enrichis avec de l’huile de sésame (nourrissante) et de l’huile d’ylang-ylang (relaxante).

 

bodia-nature-sels-de-bain-naturels-cambodge

 

La petite touche originale, ce sont ces jolis pétales de nénuphar séché qui tourbillonnent dans le sac.

Quand on les plonge dans l’eau du bain, les sels fondent très rapidement et laissent un sillage parfumé très léger. D’ailleurs, j’aurais  aimé que leur senteur soit plus intense, mais le bon côté, c’est qu’ils n’interfèrent pas avec les senteurs des autres produits.

Un petit conseil pour la route : si vous souhaitez un effet intense, utilisez les 2 sachets du coffret d’un coup !

 

Bodia, ce sont des cosmétiques, mais pas que !

 

bodia-nature-epicerie-fine-cambodgienne

 

Surprise lorsque j’ai découvert l’e-shop de la marque, Bodia possède aussi une petite rubrique Epicerie Fine proposant des produits khmer, viet et lao !

En grande gourmande et férue de cuisine asiatique (comme en témoigne mon Instagram), je n’ai pas pu m’empêcher d’y fouiner et là… que de belles découvertes !

Du poivre de Kampot (un poivre cambodgien considéré comme l’un des meilleurs au monde), du thé, du café, des épices, des services à thé… Comme on dit, le bonheur est dans l’assiette et c’est fort vrai ! Je n’ai pas encore testé ces produits alimentaires, mais je pense que cela ne saurait tarder.

 

Mon avis sur les soins Bodia Nature

 

bodia-nature-cosmetiques-cambodge

 

J’espère que vous avez apprécié cette découverte tout autant que moi car j’ai adoré vous présenter cette petite marque vraiment chouette ! Bodia Nature m’a permis de redécouvrir le Cambodge à travers ses soins de grande qualité.

Comme vous le savez, je suis une personne émotionellement très attachée à l’Asie du Sud-Est, c’est pourquoi je suis sensible à l’éthique portée par Bodia, même si on ne va pas se mentir : la marque n’est absolument pas si petite que ça, avec une présence dans le monde qui tend à s’accroître. Malgré tout, cela ne les empêche pas de rester fidèles à leurs valeurs depuis 15 ans.

Tous les soins que j’ai pu tester dans ce coffret m’ont donné envie de réitérer l’expérience : je n’ai absolument rien à leur reprocher ! La qualité des ingrédients sélectionnés est incroyable pour un prix abordable.

J’apprécie tout particulièrement la présentation des produits effectuée avec beaucoup d’originalité et de soin : les coffrets comme les soins à l’unité sont de superbes idées cadeaux qui, à mon avis, sauront surprendre et faire plaisir !

Pour terminer, je ne peux que vous recommander de vous rendre en boutique ou en spa Bodia si vous êtes en voyage au Cambodge (Siem Reap ou Phnom Penh), parce qu’il paraît que le service est attentionné et que la détente est au rendez-vous.

Trouver les produits Bodia

 

bodia-nature-cambodge

 

Pour le moment, Bodia n’a qu’une seule boutique physique en France mais dans un endroit insolite… A Belle-Île (allez comprendre) !  Cependant, la marque possède un e-shop plutôt bien fait, où la livraison est gratuite dès 45€ d’achats pour l’Europe.

Comme tout est expédié depuis la France (ils ont un référent à Paris), la livraison est très rapide et peut s’effectuer en Colissimo ou DHL.

Si vous êtes à l’étranger, pensez à vous rendre dans les spa et boutiques Bodia Nature à Siem Reap, à Phnom Penh et en Chine.

Rendez-vous sur https://www.bodia.com/

Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.