No products in the cart.

Whamisa, les vertus des ferments dans des cosmétiques coréens bio

Juste avant de partir en Corée, j’ai découvert la marque coréenne BIO Whamisa qui fut certifiée par Ecocert autrefois et désormais naturelle par BDIH. Pour rappel, BDIH est une charte de “cosmétiques naturels contrôlés”. Bleu Vert a détaillé les conditions de la charte BDIH ici si vous souhaitez en savoir plus.

Whamisa, marque beauté coréenne bio certifiée ecocert bdih

 

En clair, Whamisa fait figure d’exception dans la sphère très populaire des cosmétiques coréens, mais c’est surtout un bijou riche de multiples vertus grâce aux ferments contenus dans ses produits et qui sont aujourd’hui sa signature. Vous avez bien lu, je m’apprête à vous présenter des cosmétiques fermentés ! Sous leurs airs a priori peu ragoûtants, les ferments ont pourtant des pouvoirs exceptionnels sur notre peau tout comme notre santé.

 

Quelles sont les vertus des cosmétiques à base de ferments ?

 

Bienfaits et vertus des cosmétiques fermentés

credits : goodgreentea.net

 

 

La fermentation est un procédé ancestral de conservation des aliments particulièrement apprécié en Corée, où les différentes sortes de kimchi et de saumures ne peuvent plus se compter sur les doigts de la main.

Le processus de lacto-fermentation est assez complexe à expliquer, mais faisons simple : lorsqu’un ingrédient entre dans une phase fermentation, son environnement s’acidifie : les bactéries et les microbes nuisibles meurent, les sucres et les protéines de la matière organique  se transforment en acide lactique et les ingrédients commencent à s’enrichir en nutriments, comme les acides aminés et les peptides (protéines).

Toutes ces transformations apportent un réel bénéfice aux aliments : mieux conservés, ils sont aussi plus digestes et plus nutritifs. Vous allez me demander “quel rapport avec les produits de beauté” ? Je vous rassure, je ne me suis pas encore mise à manger mes crèmes ni à sucer mes sheet masks.

 

Whamisa : mon avis sur ces cosmétiques asiatiques bio

A vrai dire, il y a tout un tas de raisons qui m’ont poussée à utiliser des ingrédients fermentés dans ma routine de soins :

      • Un meilleur maintien des actifs dans les soins : contrairement aux cosmétiques traditionnels, les produits de beauté fermentés ne subissent pas de processus de “cuisson/chauffage”, qui réduit considérablement l’efficacité des actifs;
      • Une concentration plus riche en anti-oxydants : les ingrédients fermentés ont une plus forte concentration en antioxydants et en nutriments que leur version non-fermentée : comme expliqué ci-dessus, le processus de fermentation génère la production d’acides aminés et de peptides, des actifs qui apportent un réel plus à la peau. Ainsi, de la rose fermentée sera plus efficace que de la rose “fraîche”;
      • Une meilleure absorption des soins dans la peau : les acides aminés contenus dans les ferments aident à éliminer les cellules mortes : débarrassée de cette barrière, la peau permet aux soins de mieux pénétrer dans l’épiderme. Leur efficacité est donc décuplée ;)
      • Des vertus anti-inflammatoires : les lactobacilles issus du processus de fermentation aident la peau à prévenir et à traiter certains problèmes de peaux comme l’acné ou la rosacée. En effet, les lactobacilles sont des “bonnes bactéries” dont notre peau a besoin; lui apporter un complément à l’aide de cosmétiques fermentés permet de réduire considérablement les inflammations. 

 

Mon avis sur les soins Whamisa

 

Après cette intro dytirambique, venons-en (enfin) aux faits : que vaut la marque coréenne bio Whamisa ? J’ai le plaisir de vous présenter deux produits phares de la marque : le nettoyant crème et la lotion classique.

 

Le nettoyant Whamisa Organic Flowers Foam Cleansing Cream

 

Nettoyant Whamisa Organic Flowers Cleansing Foam Cream : avis et revue

 

 

Déjà, on s’arrête 30 secondes : ce packaging de folie, on en parle ? Le plus beau nettoyant de tous les temps, le voici ! C’est chic, sobre et travaillé à la fois, bref, c’est extrêmement réussi. Vous remarquerez d’ailleurs que tout l’univers Whamisa est aussi épuré et aux couleurs des traditions coréennes. Je suis déjà en amour !

On ne le voit pas franchement bien, mais le nettoyant est nacré et le flacon est orné de petites fleurs bleu ciel en filigrane, c’est juste magnifique 

 

Nettoyant asiatique bio et fermenté Whamisa Organic Flowers Foam Cleansing Cream

 

 

Le nettoyant Whamisa est formulé avec 83,7% d’ingrédients naturels, labelllisé BDIH. Il est 4-free, c’est-à-dire sans sodium laureth sulfate, sans agents irritants, sans huile minérale et sans parabens.

Comme la plupart des nettoyants visage, il vise à éliminer les impuretés et à rééquilibrer la peau en douceur. D’ailleurs, il a un pH de 5,5 ce qui est parfait pour un nettoyant doux.

Là où ce nettoyant se démarque des autres, c’est avec sa composition : ce nettoyant crème est formulé à base d’un mélange de végétaux et de fleurs fermentées tels que l’aloe vera (qui remplace complètement l’eau dans ce soin), le riz, le thé vert, le chrysanthème ou encore… le chardon !

Le soin contient également du beurre de karité, de la cire d’abeille et de l’huile d’olive qui lui donnent cet aspect crémeux et nourrissant.

 

Nettoyant visage coréen naturel et bio : Whamisa

 

Voici la liste complète des ingrédients du nettoyant Whamisa Organic Flowers Foam Cleansing Cream :

*Aloe Maculata Leaf Extract, *Oryza Sativa (Rice) Extract, **Cetearyl Alcohol, **Stearyl Alcohol, **Cetyl Alcohol, **Decyl Glucoside, *Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, *Citrus Junos Fruit Extract, *Lactobacillus/Maculata Aloe Leaf / Molasses Ferment Filtrate, *Camellia Sinensis Leaf Extract, *Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, *Beeswax, ***Scutellaria Baicalensis Root Extract, ***Paeonia Suffruticosa Root Extract, ***Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract, *Lactobacillus/Chrysanthemum Sinense Flower Ferment Filtrate, *Lactobacillus/ Nelumbo Nucifera Flower Ferment Filtrate,  *Lactobacillus/Dandelion Leaf/Root Extract Ferment Filtrate, Potassium Hydroxide, Aniba Rosaeodora (Rosewood) Wood Oil, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil
*Certified Organically Grown **Natural Origin ***Natural Preservative

L’utilisation de ce nettoyant est un pur bonheur : sa texture très crémeuse mais pourtant ultra fluide est des plus déroutante ! D’ailleurs, prenez garde : il ne faut que très très peu de produit pour créer un nuage de mousse voluptueux. Je me suis bien faite avoir la première fois !

D’ailleurs, on le voit bien sur la photo ci-dessous : il y en a un peu trop sur ma brosse Coc Peach qui a ensuite moussé à n’en plus finir.

 

nettoyant-visage-coreen-bio-whamisa-organic-flowers-foam-cleansing

nettoyant-whamisa-avant-apres

 

Son odeur est délicate, fleurie et végétale à la fois, ce qui laisse un sillage assez frais. Il se rince facilement et sans laisser de sensation de tiraillement sur la peau.

Bilan : premier produit Whamisa, premier coup de coeur… et pas des moindres ! Tout me plaît dans ce nettoyant : son packaging, sa texture, son parfum, sa mousse onctueuse et la sensation d’apaisement une fois rincé. Son efficacité est excellente contre les pores dilatés et il a pas mal amélioré l’éclat de mon teint.

Je crois que je n’ai encore jamais eu de nettoyant aussi parfait ♥ 

La lotion Whamisa Organic Flowers Toner Original

 

Whamisa Organic Flowers Toner Original : avis, revue, blog

 

 

Après avoir nettoyé sa peau en profondeur, on passe à la lotion (ou toner). Je vous l’ai déjà expliqué en long en large et en travers, mais je me répète : pour moi ce geste est tout bonnement indispensable ! La lotion débarrasse la peau de ses dernières impuretés, du calcaire présent sur la peau à cause de l’eau de rinçage tout en rééquilibrant le pH de l’épiderme.

En complément, chaque lotion a sa spécificité (hydratation, exfoliation…) : il est donc important de bien la choisir. La lotion Whamisa Organic Flowers Toner Original est naturellement fermentée et composée à 97,5% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Elle est aussi certifiée BDIH.

Son objectif ? Atténuer les rougeurs, rendre le teint plus clair et plus unifié et resserrer les pores apparents.

Comme dans le nettoyant, la lotion contient de nombreux principes actifs tels que : de l’aloe vera à la place de l’eau (idéale pour hydrater), de l’extrait de chrysanthème fermenté, du chardon fermenté, de la fleur de lotus fermentée, des galactomyces (petits ferments), de l’extrait de riz (pour purifier, éclaircir le teint), de l’orpin rose (anti-fongique, anti-bactérienne et anti-oxydante), des extraits de brocolis (nourrissant), des extraits de concombre (pour préserver le film hydrolipidique de la peau), de la réglisse (je vous rassure, ça ne se sent pas), etc.

Voici la liste complète des ingrédients contenus dans la lotion Whamisa  :

Aloe Barbadensis Leaf Extract, Chrysanthemum Morifolium Flower Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Lactobacillus/Chrysanthemum Sinense Flower Ferment Filtrate, Lactobacillus/Taraxacum Officinale (Dandelion) Rhizome/Root Ferment Filtrate, Lactobacillus/Nelumbo Nucifera Flower Ferment Filtrate, Galactomyces Ferment Filtrate, Oryza Sativa (Rice) Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Rhodiola Rosea Root Extract, Brassica Oleracea Italica (Broccoli) Extract, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Alcohol, Scutellaria Baicalensis Root Extract, Paeonia Suffruticosa Root Extract, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract, Xanthan Gum, Aniba Rosaeodora (Rosewood) Wood Oil, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Geranium Maculatum Oil, Cymbopogon Schoenanthus Oil

 

Tonique coréen bio Whamisa Organic Flowers Toner Original : mon avis

 

 

Grâce à sa teneur en acide lactique, cette lotion a un pH de 3,5, donc légèrement bas : je reviendrai dessus plus tard, mais le pH joue un rôle majeur dans la routine de soins et dans l’ordre d’utilisation de ces derniers.

Un pH en-dessous de 5 va procurer une action plus ou moins exfoliante (ici, 3,5 est plutôt soft) : plus le pH est bas, plus l’action est exfoliante. Et qui dit exfoliation, dit élimination des cellules mortes et meilleure absorption des soins et efficacité optimale des principes actifs.

La texture est fluide comme de l’eau : l’application est donc très simple. Il suffit de déposer une bonne dizaine de gouttes au creux des mains et de tapoter sur l’ensemble du visage jusqu’à absorption.

Avec son cocktail d’acides aminés issus de la fermentation, de concombre et ses notes de réglisse et d’orpin rose, la lotion donne un coup de frais astringent sans être agressive, c’est très agréable.

Bilan : la lotion Whamisa est un second méga coup de coeur. Depuis que je l’utilise, ma peau a gagné en hydratation, mes pores se sont bien resserrés et mon teint est radieux comme promis !

 

Les effets des cosmétiques fermentés sur la peau

 

Cosmétiques asiatiques bio ecocert : whamisa korea

 

 

Je pense que vous vous en doutez… La marque a sans doute été l’une des meilleures découvertes de l’année ! Je n’ai absolument rien à lui reprocher : les compositions des soins sont parfaites à mes yeux, leur efficacité est incroyable et les senteurs sont très agréables. Moi qui avait un peu peur du côté fermenté de la chose, je suis CONQUISE.

Depuis que j’ai intégré les soins bio Whamisa dans mon layering, ma peau est vraiment plus hydratée, mon teint est plus net, et mes pores resserrés. Mon chéri trouve aussi que j’ai bien meilleure mine depuis le mois de mai, et dieu sait que je fais pourtant des petites nuits et que ma santé flanche un peu.

Habituellement en saison estivale, je peux vous assurer que ma peau souffre énormément du soleil et de la chaleur qui la rendent déshydratée, terne et pleine de tâches pigmentaires : cette année, j’ai laissé ces soucis au placard :)

Je ne peux que vous recommander de tester les cosmétiques fermentés, que votre peau soit sèche, déshydratée, sujette à rougeurs, ou même à imperfections car je suis certaine que les bénéfices du processus de fermentation sont bluffants en tous points.

Les ferments font désormais partie intégrante de ma routine de soins : d’ailleurs, j’ai commandé d’autres soins Whamisa et vous parlerai rapidement du savon Miracle Rose Cleansing Stick de SU:M37° qui est formulé avec de la rose fermentée et que j’adore !

Pour conclure, la découverte de Whamisa est une excellente nouvelle pour les fans de cosmétiques bio qui sont habituellement réticents à utiliser des cosmétiques asiatiques du fait de leurs compositions. Preuve en est qu’il est possible d’allier soins bio et innovation asiatique !

 

Infos pratiques

Acheter les cosmétiques coréens Whamisa 
www.whamisa-france.fr (-10% avec le code JUNGMAGAZINE)

logo-jung-magazine-brique

Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.