No products in the cart.

too-cool-for-school-galeries-lafayette-paris

Too Cool For School débarque aux Galeries Lafayette

Déjà disponible depuis 1 an chez Colette, la marque de cosmétiques coréenne Too Cool For School a annoncé vouloir continuer son développement en France : elle vient de poser ses valises aux Galeries Lafayette Haussmann à Paris et s’apprête à investir les Galeries Lafayette de Montpellier.  Comme la question m’a déjà été posée plusieurs fois sur les réseaux sociaux, j’ai décidé d’y consacrer un petit article pour vous en parler et vous donner mes premières impressions / envies sur la marque, que j’ai eu la chance de découvrir de mes propres yeux non pas à Paris, mais à Séoul.

 

Qui est Too Cool For School ?

 

 

logo-too-cool-for-school

 

 

Too Cool For School est une marque coréenne qui a vu le jour en 2010. La marque est déjà présente dans plusieurs pays d’Asie et compte bien s’étendre en Europe et aux Etats-Unis très prochainement.

Too Cool for School, ce sont tant des soins visage et corps que du maquillage : comme c’est le cas pour beaucoup de marques coréennes, Too Cool for School est reconnaissable au premier coup d’oeil.

 

En effet, la marque se distingue par le design unique de ses produits et de ses packagings, basés sur un esprit artistique.

Ce n’est pas un hasard, puisque la marque se définit elle-même comme “the Contemporary Art Cosmetic” : à travers ses produits, Too Cool for School souhaite permettre à tout le monde de découvrir les designs d’artistes contemporains, tant à travers l’univers de ses boutiques que par des packagings très léchés. Et j’admets qu’elle n’a pas tort ! D’ailleurs, la gamme Dinoplatz s’est vue décerner le « DIELINE Design Award 2013 ».

 

Côté make-up (qui composent plus de 50% des produits), la marque aime beaucoup proposer des gammes très larges contenant des produits tout-en-un ou des kits complets.  Pour les avoir vu de mes propres yeux, je dirai que le maquillage Too Cool For School est à la croisée du produit à l’efficacité professionnelle et l’allure “gadget” typiquement coréenne.

En termes de soins, le panel est large et on y retrouve des ingrédients innovants si chers à la Corée du Sud, comme l’oeuf, la citrouille, les fleurs (lotus, pivoine…) ou encore le makgeolli, un alcool de riz fermenté coréen.

 

Les produits de la marque

 

Difficile de vous présenter tous les produits Too Cool For School : la marque propose une variété de soins et produits de maquillage très dense (plus de 300 références) ! Comme très souvent le cas pour les marques de cosmétiques coréens, des nouveautés sortent tous les 2 mois environ. On va donc faire court dans cet article ^^

Côté prix (parlons-en !), le positionnement est plutôt milieu de gamme, à mi-chemin entre Bourjois et Benefit. Plutôt accessible à toutes, donc. Trêve de bavardage, voici un extrait de quelques produits qui composent certaines gammes pour vous mettre l’eau à la bouche :

 

La gamme de maquillage Dinoplatz

 

Crédit photo : CROSSPOINT NEW YORK

Crédit photo : CROSSPOINT NEW YORK

 

 

La ligne Dinoplatz est sans doute la plus populaire de la marque : elle est facilement reconnaissable grâce à son design original façon bande dessinée, à travers duquel vous pouvez suivre l’aventure de dinosaures qui se promènent dans New-York (quand je vous disais que c’était de l’art).

 

Parmi les best-sellers de la collection, il y a bien entendu le mascara Escalator Dinoplatz, qui a été récompensé par The Most Asia Beauty Awards 2015 : les revues à son sujet sont dytirambiques !

 

too-cool-for-school-dinoplatz-avis

 

 

Mais dans cette collection, les tentations ne manquent pas :

      •  Un trio Dinoplatz Cinema City CC : ces 3 jumbo sticks sont respectivement anti-cernes, enlumineur et blush crème et se veulent 7 en 1
      • Une palette tout-en-un Dinoplatz U.F.O Multibox qui contient une cushion, un concealer, un enlumineur et un lip and cheeks, pour Un look complet
      • La base de teint illuminatrice Pearl Bay Invasion
      • Les adorables blush-cushion Dinoplatz Cushy Blusher 

Mais aussi des ombres à paupières liquides, des crayons pour les yeux, des baumes à lèvres, une boîte de papiers matifiants à appliquer avec une houppette (astucieux !)…  Je pense qu’on reparlera de tout ça ultérieurement, car je suis bien tentée par le mascara et les blushes cushions.

 

 La gamme de maquillage Artify par Anke Weckmann

 

too-cool-for-school-artify-avis

 

 

 

Cette gamme de make-up a été dessinée par Anke Weckmann, une illustratrice londonienne. Sous la plume de la dessinatrice sont nés Sienna, Emma, Joey et Max, les petits personnages qui illustrent les packagings de cette collection de maquillage frais et girly. Personnellement, ces petits bonhommes me font un peu peur lol (je suis une flippée des poupées ou tout ce qui peut y ressembler).

Là encore, une foule de références composent la gamme : BB crème “essence”, oil-control primer, blushes, highlighter liquide (qui ressemble aux tints Benefit), feutre à sourcils, baumes et encres à lèvres, mascara à embout double…

 

L’objet le plus étonnant à mon sens ? L’After School Lunch Box, une petite boîte qui renferme un produit de teint multi-fonctions : BB crème + Correcteur + Enlumineur !

 

La collection Check Line

 

too-cool-for-school-check-line-avis

 

La collection Check Line de Too Cool For School, ce sont des packagings déclinés autour du tartan dans un style hyper londonien et preppy. Je suis totalement fan !

 

Parmi la longue liste de produits, on retrouve les fameux rouges à lèvres Hot Girl Lip Sticker, la base de teint “éclat” Pink Jelly Base, les blushs 4 couleurs Check Cake, les mascaras colorés Hot Girl Lash, ou encore la poudre matifiante Velvet Pore Pack.

La ligne de make-up Check Line est complétée par les Check Mistox, des brumisateurs détoxifiants (au citron) ou hydratants aux fleurs revitalisantes (aux extraits de pivoine, d’edelweiss et d’immortelle).

Si je dois craquer pour quelque chose, ce sera les blushs Check Cake et/ou les rouges à lèvres qui ont l’air très sympa !

 

La gamme Art Class

 

too-cool-for-school-art-class-avis

 

 

La gamme de maquillage Art Class est également une de celles qui m’attire le plus : un brin vintage et old school, voire un peu rock, j’aime beaucoup !

 

Parmi les différentes références de la collection, on compte un bronzer spécial contouring, des fards à paupières mono et duo, des crayons pour les yeux, des eye-liners en pot hyper flashy, des blushes en tube, des crayons pour les lèvres, des pinceaux….

Mais parmi tous ces produits à succès, je crois que c’est le bronzer que j’ai vu le plus souvent sur les blogs à l’étranger.

En grande lipstick & blush junkie, j’ai personnellement un petit coup de coeur pour les stylos à lèvres Glazing Brush Pen et les blushes en tube façon gouache Impasto.

 

La ligne de soins Egg Mousse

 

 

too-cool-for-school-egg-mousse-avis

 

 

 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas le maquillage qui manque chez Too Cool For School !

Passons à présent à quelques soins : pour commencer, nul ne peut découvrir Too Cool For School sans s’intéresser à la ligne Egg Mousse ! Composée de… mousse à base d’oeufs, la gamme cible directement les pores dilatés et cherche à optimiser l’éclat du teint tout en hydratant. D’après les revues qui circulent, ça fonctionne plutôt bien. L’une des dernières déclinaisons produits de la gamme, c’est la version Egg Mellow, ultra chewy et un peu bizarre.

 

La gamme de soins Rules of Skincare

 

too-cool-for-school-rules-skincare-avis

 

 

La ligne Rules of Skincare s’illustre par une gamme plutôt sobre en termes de packaging. Elle propose différents soins pour cibler des problèmes de peau très précis : rougeurs, cernes violacés, pores dilatés ou encore les peaux très sèches.

Les produits sont formulés à l’aide d’ingrédients hyper performants comme le ghassoul marocain, le tea tree, la camomille ou encore l’acide hyaluronique. Là encore, les revues que j’ai pu consulter sont assez unanimes et positives (en même temps, les ingrédients qui composent les soins font partie de ceux qui ne font jamais défaut).

 

Les produits Pumpkin

 

too-cool-for-school-pumpkin-sleeping-pack-24K-gold-mask

 

Référence emblématique de la marque, je ne pouvais pas passer à côté !
Le Pumpkin sleeping pack de Too Cool For School est un masque de nuit surprenant car il est à la citrouille : pile dans le thème du mois.

J’ai failli l’acheter à Séoul, mais ai reporté mon craquage à plus tard parce que je trouvais malheureusement sa compo beaucoup trop siliconée.

Pour information, le sleeping pack est disponible en tube ou en mini-berlingots. Plus récemment, la marque a sorti le masque de tissu Pumpkin 24K Gold Mask à la citrouille et à l’or qui m’intéresse beaucoup plus.

Les masques de tissu Sheet masks Smart Fit 3D et Aroma Garden

too-cool-for-school-sheet-masks-aroma-garden-smartfit-3D-avis

 

 

Comme toute marque coréenne qui se respecte,  Too Cool for School propose des masques en tissu, parmi lesquels on trouve les gamme Aroma Garden et Smartfit 3D.

Je n’ai pas eu de très bons échos des masques de tissu Aroma Garden suite à la revue d’Amélie et Anita, mais il semblerait que la gamme Smartfit 3D soit plus appréciée avec ses deux masques “moisturizing” et “whitening”. A voir.

 

La gamme Mc Girly

 

too-cool-for-school-mcgirly-avis

 

 

On termine cette petite présentation en beauté avec une gamme de soins qui est, selon moi, l’une des plus innovantes : McGirly.

Derrière ce joli nom se cache un petit jeu de mot : “Macgirly” est une référence au mot coréen “makgeolli” (à l’oreille, les 2 mots se ressemblent). Pour ceux et celles qui ne parlent pas un mot de coréen (ne vous inquiétez pas, j’en fais partie), le makgeolli est un alcool de riz fermenté pétillant très consommé en Corée du Sud.

Comme je vous l’expliquais dans cet article, les ferments ont des incroyables vertus sur la peau : c’est donc tout naturellement que Too Cool For School en a fait une série de soins idéale pour les peaux à problèmes ou grasses.

La ligne contient, entre autres, une cushion cream, un exfoliant au riz, un masque à rincer à base de riz, des patchs hydrogel whitening pour le contour de l’oeil et un toner.

 

En résumé…
Mes premières impressions sur Too Cool For School

 

En toute franchise, j’ai mis un certain temps à porter un réel intérêt à Too Cool For School. Même lors de mon passage en Corée, j’ai flâné dans un ou deux magasins magnifiques mais suis repartie bredouille.

Non pas que rien ne me faisait envie, mais il y avait tant de choix que je n’ai pas pu me décider et j’avais vraiment envie de me renseigner au préalable plutôt que d’acheter le premier produit venu (d’autant que les vendeuses ne parlent pas anglais, donc difficile d’obtenir des renseignements).

Mais à force de m’être penchée sur le sujet, d’éplucher les revues et les prix accumulés par la marque et de poser des questions à l’équipe Too Cool For School France, je ne peux que changer mon fusil d’épaule et continuer à m’y intéresser.

 

Où trouver Too Cool for School en France ?

Après un passage rapide aux Galeries Lafayette et chez Sephora, la marque s’est mise en retrait du marché français. A découvrir désormais sur yesstyle.com (-10% code JUNGMAGAZINE)

logo-jung-magazine-brique

Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.