Adeptes de soins du visage ou  novices dans l’art de prendre soin de sa peau, une question revient régulièrement : comment créer une première routine de soins pour un homme ?  Quels produits de beauté choisir ?  Que vous souhaitiez initier votre moitié aux cosmétiques, soyez un homme curieux  de franchir le pas ou déjà fervent adepte du layering, voici une sélection des meilleurs cosmétiques coréens pour homme, selon vos besoins.

Soins genrés : un non-sens ?

Arrêtons-nous un instant sur les cosmétiques dits « pour homme ». Il s’agit d’une appellation purement marketing, codifiée par un design produit et ancré dans les esprits depuis de nombreuses années. Généralement déclinés en routines courtes, parés de couleurs profondes (noir, bleu, vert, gris) associées à des couleurs vives (rouge, orange ou jaune), ils sont dotés de formules sont ultra-conventionnelles, et très parfumées dans la lignée des autres soins du corps (mousse à raser, after-shave, déodorant). Côté distribution, on les retrouve en supermarché ou en parapharmacie. Malheureusement, leur teneur en ingrédient actifs est très pauvre et ils exercent une fonction plus mécanique que réellement pratique. Nombreux sont les déçus de leurs effets limités et qui voient en eux un gaspillage de temps et d’argent, se résignant ainsi à n’appliquer aucune routine.

Lors du choix d’un produit de beauté, le plus important n’est pas la sphère marketing qui l’entoure, mais bien la fonction du soin  (hydratant, purifiant, rééquilibrant, coup d’éclat…) et les actifs qui le composent. Cependant, des années de matraquage publicitaire conditionnent encore les pratiques et, bien que de plus en plus nombreux, rares sont encore les hommes à oser sortir de leur zone de confort et à s’aventurer vers des soins non marketés « pour homme »… ou à oser avoir une routine de soins personnelle tout court !

En clair, les hommes peuvent utiliser n’importe quel type de cosmétique, soit ceux que l’on considère conçus « pour des femmes » , Il est d’ailleurs intéressant de souligner qu’à aucun moment, les cosmétiques sont estampillés « pour femme » et que la majorité collective semble avoir fait naturellement ce raccourci, tant l’usage de cosmétiques par des hommes semblait tabou jusqu’à peu.

Oui, messieurs, vous pouvez donc continuer à piquer les soins de votre moitié sans aucun problème ! Cependant, on ne peut nier qu’il existe quelques différences entre la peau d’un homme et celle d’une femme : plus épaisse, la peau masculine est généralement moins fragile et moins perméable aux agressions extérieures. Bien que cela soit moins vrai à l’adolescence, avec l’âge elle est aussi moins sensible aux variations hormonales que subissent les femmes, alors que ces dernières sont fréquemment victimes d’acné hormonale ou de l’adulte, et peuvent également voir leur peau changer pendant une grossesse.

Toutefois, les hommes ne sont pas non plus à l’abri d’une peau réactive, sensible, et sujette aux troubles cutanés comme l’acné ou l’apparition de rides (avec l’âge, la testostérone décline et entraîne perte d’élasticité cutanée comme perte d’hydratation). Chez l’homme, on constate fréquemment des préoccupations beauté récurrentes comme les brillances, les points noirs, les points blancs et les poils incarnés.

Mais alors, comment les traiter ?

 

Routine beauté pour homme :
par quoi commencer ?

Le mot d’ordre pour démarrer ? La simplicité ! Les hommes débutants en matière de soins du visage ou les irréductibles préfèreront une initiation à travers une routine courte et didactique. Les marques coréennes l’ont bien compris et ont, pour la majorité, conçu leurs rituels beauté autour du triptyque nettoyage (ou « cleanser ») + toner (ou « skin ») + fluide ou crème hydratante (ou « lotion »).

Les bons gestes de base ? Miser sur un nettoyage quotidien profond, assorti d’une bonne dose d’hydratation. L’objectif est double : libérer les pores de leurs impuretés, donner rapidement à la peau un aspect plus net et lumineux, et prévenir les brillances comme les zones de sécheresse post-rasage.

Comme expliqué, les hommes sont également plus sujets aux comédons et aux poils de barbe incarnés : l’utilisation d’un accessoire exfoliant comme une brosse nettoyante visage ou une éponge konjac boostera la routine.

Envie d’aller plus loin ? Pensez « skipcare » ! Ces produits coréens double-fonction qui permettent de zapper certaines étapes du layering, tout en bénéficiant des mêmes résultats. Les meilleurs cosmétiques skip-care sont signés Blithe, qui a pensé ses routines en 3 temps équivalents au double d’étapes : toner-essence, splash mask, et pressed-serum.

Les meilleurs cosmétiques coréens pour homme, par préoccupation

Missha, Tony Moly, Mamonde… Toutes les grandes marques coréennes possèdent une gamme spéciale homme ! Mais comme pour la femme, le tri est à faire. Voici une sélection de soins testés et approuvés par notre entourage masculin.

Pour les adeptes du conventionnel « supermarché » qui ne veulent pas perdre leurs repères :

Peur d’être perdu parmi tous ces soins à mille lieux de votre habituel savon à tout faire ? Optez pour Innisfree Forest, LA gamme de soins du visage pour homme à essayer ! Très complète (nettoyant, toner, essence, crème, mais aussi d’une essence tout en un idéale pour les débutants et déclinée en 4 versions selon vos besoins), elle reprend les codes marketing propres aux soins pour homme, mais tout en redoublant d’efficacité. Au coeur de sa formule, des actifs issus des pins, des ferments, des peptides, pour une action à la fois hydratante, rééquilibrante, énergisante, anti-inflammatoire et anti-âge.

Le rendu est très frais, imperceptible sur la peau, la senteur est délicate et l’hydratation longue durée, tout en veillant à contrôler les excès de sébum. Une valeur sûre pour toutes les peaux.

Pour du high-tech simple, rapide et efficace :

 

serum-et-creme-2-en-1-blithe-crystal-iceplant-pressed

 

Ceux qui veulent aller plus loin dans leur routine, on conseille un petit tour chez Blithe (on en parle ici). Comme expliqué ci-dessus, les soins 2-en-1 sont la signature de la marque qui a  pensé ses routines en 3 temps équivalents au double d’étapes : toner-essence (tonique et préparateur de soin), splash mask (masque exfoliant et hydratant), et pressed-serum (sérum et crème hautement dosé).

Pour les hommes sujets à la peau grasse, acnéique :

On recommande particulièrement les marques coréennes au volet dermatologique. Pour les peaux grasses et sujettes à l’acné ou aux imperfections, la ligne Some By Mi AHA BHA 30 Days (relativement dosée) saura traiter ces problématiques.

Les peaux mixtes à grasses trouveront leur bonheur chez Cosrx, Iunik ou encore Neogen, aux formules volontairement minimalistes, mais souvent twistées avec quelques AHA/BHA/PHA pour chasser les cellules mortes qui encombrent les pores et prévenir les excès de sébum.

Pour les peaux sensibles, en recherche de cosmétiques naturels, sans parfum :

 

Les hommes peuvent aussi être sujets aux tiraillements, rougeurs et à la déshydratation. Pour prendre soin d’une barrière cutanée fragilisée, on recommande des soins spécialement conçus pour les peaux réactives et sensibles, qui font preuve de douceur. Dans le trio de tête, on classe Make P:rem et sa ligne Safe Me Relief Moisture en haut du podium, grâce à ses listes d’ingrédients courtes et sa technologie scandinave boostant la pénétration des actifs plus profondément dans l’épiderme pour une hydratation décuplée.

S’en suit la marque montante Real Barrier (composée d’un nettoyant visage et corps, d’une brume de soin et d’un fluide hydratant), et la ligne A’pieu Blue au madécassoside qui renforce le microbiome cutané.

Mais le nec plus ultra est Georganic, l’une des premières marques de soins coréenne 20-free, c’est-à-dire exempte de 20 substances cosmétiques controversées pour une tolérance maximale par toutes les peaux. Elle possède le label BIO par Ecocert et est également cruelty-free. Le tout, dans des textures inédites très agréables et sans fini gras.

Pour les adeptes du haut de gamme :

Le répertoire beauté coréen a vu naître de très belles gammes inspirées de la pharmacopée traditionnelle : Sulwhasoo Inner Charging (au jeongyangdan, un complexe d’herbes médicinales anti-âge : pin, gingembre séché, ginseng sibérien et de champignon reishi), Sum37° ou encore Missha et sa ligne Jaun Jin.

Dans un registre plus actuel, on recommande également Hera qui, avec son esthétisme ultra-moderne, rappelle les traits marins des parfums Jean Paul Gautier et peuvent constituer un joli cadeau.

Et en maquillage du teint ?

Le make-up est aussi l’un des secrets de beauté coréens pour un teint aussi radieux, et cela vaut aussi pour ces messieurs ! Si vous souhaitez unifier votre teint tout en apportant une touche de soin et de protection solaire, cap sur la mythique BB crème Missha Men, (teinte universelle), la très stylée BB cushion Iope (dispo en 2 coloris), la BB crème Innisfree Forest (2 coloris également), ou la BB cushion Mi-Rê qui offre un plus large choix de teintes.

A vous de jouer !

Retrouvez tous les soins homme chez Yesstyle