cosmetiques-coreens-hanyul-avis

A la découverte de Hanyul, secret de la pharmacopée coréenne

Après toutes ces années d’expérimentation cosmétique, je me surprends toujours à aller de belles découvertes en belles découvertes. De plus en plus, je tends à essayer des produits de beauté coréens un peu plus haut de gamme, histoire de comparer leur efficacité par rapport aux soins asiatiques “drugstore”, mais aussi pour profiter d’une expérience ancestrale chère aux coréennes. 

 

Hanyul, pharmacopée coréenne

 

Il y a bien longtemps que je souhaitais percer le mystère Hanyul, une marque encore très peu répandue en Europe, mais faisant office de grand classique en Corée du Sud.

Ce qui m’a intriguée de prime abord, c’est l’histoire qui entoure Hanyul : indéniablement, c’est une marque de cosmétiques coréens qui met en lumière les secrets et rituels de beauté transmis de génération en génération. Une sorte de mise à l’honneur de la relation mère-fille et du culte de la tradition.

 

hanyul-ingredients

hanyul-cosmetiques-coreens-ingredients-naturels

 

En effet, les produits de la marque se vantent de puiser leur force dans les extraits de plantes issues de la médecine traditionnelle coréenne. C’est ce qu’on appelle le “Hanbang 한방” en coréen et qui pourrait se traduire par “une utilisation de produits cosmétiques formulés scientifiquement à base d’herbes utilisées en phytothérapie traditionnelle coréenne, qui sont réputées pour déployer une efficacité synergique une fois associées”. Tout un art !

Ainsi, vous risquez d’être surprises en y trouvant du chrysanthème, du soja fermenté,  de l’artémis ou encore du riz, si prisés en cosmétique asiatique.

Pour démarrer mon initiation, j’ai testé il y a déjà quelques mois le coffret Hanyul Best Gift, composé d’une routine layering en 5 produits, ciblant essentiellement le vieillissement de la peau et la déshydratation.

Les soins coréens que je vous présentent aujourd’hui sont donc plutôt destiné aux peaux matures et en perte d’élasticité, mais peuvent aussi donner un coup de pouce aux peaux plus jeunes (dès 25 ans) mais abîmées, par exemple celles très impactées par le soleil ou le manque d’eau.

 

Etape 1 : le nettoyage avec la
Pure Artemisia Cleansing Foam

 

nettoyant-hanyul-Pure-Artemisia-Cleansing-Foam-avis-revue

 

On commence avec un type de produit que j’affectionne énormément : un nettoyant crème ! Le contient, comme son nom l’indique, de l’artémise qui est une plante apaisante pour l’épiderme.

Son parfum est particulier, je trouve qu’il ne ressemble à aucun autre ! Il est très végétal et légèrement fleuri en note de fin. Ce mélange olfactif est assez agréable et réconfortant, même si j’avoue qu’il me fait penser à des crèmes de “dames” (vous savez, les petites mamies trop coquettes et adorables comme tout ?)

Plutôt onctueux, il s’émulsionne très bien et forme un nuage de mousse dense sur la peau. Cependant je trouve que ma peau crisse au moment du rinçage et ça me dérange assez. D’ailleurs, si je n’enchaîne pas avec mes soins immédiatement, ma peau tiraille à mort !

 

hanyul-nettoyant-pure-artemisia-cleansing-foam-test

 

Le fautif ? Après recherche, j’ai pu noter que ce nettoyant a un pH alcalin de 8, ce qui est vraiment élevé : les nettoyants que j’utilise d’ordinaire ont un pH de 5, l’idéal pour ne pas abîmer le manteau acide de la peau. Dans ce genre de cas, il suffit de rééquilibrer le pH de la peau avec une routine de soins ayant un pH plus bas pour limiter la casse, mais bon tout de même, c’est bien le genre d’agression que je souhaite épargner à ma peau.

Je suis très déçue car ce nettoyant s’annonçait prometteur ! Une chose est sûre, je ne le rachèterai pas en full-size. By the way, si les informations sur l’importance du pH dans le choix des produits cosmétiques vous intéressent, je me mettrai à la rédaction d’un article sur le sujet, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

 Le nettoyant contenu dans ce coffret est de 15 ml (format voyage).

 

Etape 2 : préparer la peau aux soins avec le pré-sérum Optimizing Serum

 

hanyul-optimizing-pre-serum-avis-revue

 

Une fois le visage nettoyé, on passe au sérum ! Lorsque j’ai reçu le coffret, j’ai été assez surprise qu’il ne contienne pas de lotion : pour moi, c’est indispensable après le nettoyage et avant d’appliquer mon sérum (je vous explique pourquoi ici).

Ce sacrilège pourrait s’expliquer par la nature de ce sérum qui est en réalité un pré-sérum et pourrait peut-être contenir assez d’actifs pour rééquilibrer la peau. Enfin, cela ne m’a pas empêchée de compléter la routine Hanyul avec ma propre lotion, histoire de stopper la sensation de tiraillement et de préparer ma peau à recevoir les soins.

 

hanyul-optimizing-pre-serum-test

 

Côté ingrédients, l’Optimizing Serum de Hanyul est à vocation anti-âge : il est formulé à partir d’extraits de racines de ginseng rouge et d’épines de pin, deux ingrédients pour redonner du tonus et de l’élasticité à la peau.

Il est très fluide et pénètre rapidement dans l’épiderme sans fini gras ni collant. Et ça, j’apprécie ! Fort heureusement, son pH de 5 répare les “dégâts” du nettoyant alcalin utilisé précédemment. Bémol  tout de même, il contient de l’alcool en 4ème position dans la liste des ingrédients. Gare aux peaux trop sensibles !

Sa composition :

Angelica Gigas Root Extract, Artemisia Vulgaris Extract, Cnidium Officinale Root Extract, Alcohol, Butylene Glycol, Dipropylene glycol, Water, Dimethicone, Prunus Armeniaca Kernel Extract, Coix Lacryma-Jobi Ma-yuen Seed Extract, Morus Alba Leaf Extract, Lithospermum Erythrorhizon Root Extract, Carthamus Tinctorius Seed Oil, Pinus Sylvestris Leaf Extract, Hydrogenated lecithin, Acrylates/ C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, Adenosine, Theobroma Cacao Extract, Dextrin, Sodium methyl stearoyl taurate Methoxy PEG-114/Polyepsilon Caprolactone, Ethylhexylglycerin, Tromethamine, Disodium EDTA, Phenoxyethanol, Fragrance

Etape 3 : protéger la peau avec la
Rich Effect Revitalizing Cream (Gokyul-Jin-aek Seo Dam)

 

hanyul-rich-effect-revitalizing-cream-avis-revue

 

Next step : la crème pour apporter du confort à la peau. La Rich Effect Revitalizing Cream est une crème légère qui sent très bon, dans le même esprit que les autres produits du coffret.

 

hanyul-rich-effect-revitalizing-cream-avis-revue

 

Elle contient des extraits de ginseng et d’haricots noirs, qui sont des ingrédients nourrissants et anti-âge. Côté application, elle est très agréable puisqu’elle pénètre vite dans la peau en laissant un film confortable et non gras. Parfait :)

Je sais que cette crème a très bonne presse aux Etats-Unis et en Corée, tant auprès de jeunes femmes que de femmes mûres et je comprends pourquoi : elle agit vraiment bien sur les ridules de déshydratation, y compris autour des yeux et de la bouche ! D’après mes recherches, elle contiendrait aussi du niacinamide, une molécule whitening qui éclaircit les tâches pigmentaires.

J’en ai été très satisfaite et je pense que ce joli pot violet recroisera ma route un jour, même si le full-size est un peu cher (à partir de 45$ sur Amazon).

Ce petit pot a une contenance de 5 ml, nul besoin d’en appliquer beaucoup.

Etape 4 : sceller les soins dans la peau avec le
Tristige Serum

 

hanyul-tristige-serum-coreen-test

 

Le sérum Tristige d’Hanyul promet de retendre les tissus relâchés du visage et de protéger la peau.

Ceux et celles qui commencent à connaître le rituel du layering sont sans doute déjà en train de se poser des questions : mais pourquoi un sérum supplémentaire, et surtout à cette étape ?

Fait exceptionnel dans une routine de soins, Hanyul me demande d’appliquer un second sérum APRES ma crème. Soit, je m’exécute bien que méga dubitative !

 

hanyul-tristige-serum-avis-revue

 

J’ai testé ce coffret avant mon départ en Corée, ce qui m’a permis de poser toutes les questions que je me posais une fois sur place.

Mystère résolu : ce sérum est plutôt considéré comme un “finisher”, très utilisé par les coréennes : il permet d’apporter une touche finale de soins concentrés après la crème, mais surtout de la protéger des agressions extérieures en formant un film “bouclier”. Cette protection permettrait, en outre, de sceller les soins précédents pour maximiser leur efficacité.

Et ça fonctionne ! J’ai testé la routine avec et sans le finisher, et je dois dire que j’ai largement préféré avec. Le sérum Tristige apporte un confort et une douceur supplémentaires au visage.

Dans un premier temps, il laisse un fini “mochi” mais qui s’évapore très vite. J’aime particulièrement ce finisher car je trouve qu’il fait très bien office de base lissante avant de se maquiller. Finalement, j’ai réussi à apprivoiser ce produit et à m’en accomoder.

Etape 5 : prendre soin de ses mains avec la
Rich Effect Hand Cream

 

hanyul-rich-effect-hand-cream-avis-revue

 

Et parce que la routine de soins coréenne ne s’arrête pas aux soins du visage… Voici une crème pour les mains de 15 ml, petite et pratique à glisser dans son sac à main !

La Rich Effect Hand Cream d’Hanyul est destinée aux peaux matures, qui sont particulièrement sujettes aux tâches et ridules sur les mains : et oui, nos petites pattes ne trompent pas sur les signes de vieillesse, d’où l’intérêt d’en prendre grand soin !

 

hanyul-rich-effect-hand-cream-coffret-best-gift

La crème pénètre vite dans la peau et laisse les mains douces. Je suis tombée amoureuse de son packaging couleur lilas imprimé de camélias : elle fait toujours son petit effet quand je la sors de mon sac.

 

Que penser des produits Hanyul ?

 

Si le test de ce coffret avait plutôt mal commencé, force est de constater que mon appréciation des produits Hanyul est allée crescendo et c’est tant mieux ! J’ai été très agréablement surprise par les soins qui me parlaient le moins au départ, à savoir le finisher et la crème. Lorsqu’on débute avec Hanyul, je pense que ça passe ou ça casse niveau odeur : c’est très végétal, frais et tantôt avec des notes boisées ou fleuries. Personnellement, j’ai bien aimé, mais il faut dire que je suis habituée à des senteurs typiquement asiatiques.

Ma seule déception reste le manque d’informations sur les compositions :  si vous connaissez mes revues, vous avez dû être étonnées de n’en relever qu’une seule tout au long de l’article : normal, je n’ai trouvé que cela et vous prie de m’en excuser ! J’éditerai l’article quand je trouverai les pièces manquantes du puzzle ;)

Ceci étant, je peux quand même vous dire que je suis absolument soufflée par les ingrédients utilisés par Hanyul ! Cette marque illustre tout à fait ce que je vous disais dans mon article sur le bio et le naturel en Corée : c’est le savant mélange entre le savoir de la médecine traditionnelle et de l’herboristerie coréenne, beaucoup d’actifs végétaux précieux, et un peu de silicones et de conservateurs en fin de compo… Parce qu’il faut quand bien même renforcer le côté lisse et soyeux de la peau.

D’ailleurs, la haute qualité de ces actifs se ressent dans l’efficacité des soins : ma peau a pris un vrai coup de pep’s durant leur utilisation, ce qui m’a permis d’entrer dans la saison estivale sans accuser le coup des fortes températures qu’on connaît ici dans le sud.

Ma peau déshydratée de jeunette a apprécié et je pense que les peaux matures seront conquises par ces produits qui lissent vraiment les ridules, hydratent durablement et repulpent bien les zones qui font un peu la moue, comme les joues ou le contour des yeux. Pour moi, ce coffret tient largement ses promesses (sauf le nettoyant, je reste contrariée hihi).

 

Où acheter les soins coréens Hanyul ?

 

hanyul-korea-best-gift-set-revue

 

Hanyul, marque disponible sur Yesstyle. (-10% avec le lien parrain ici puis 5% de remise avec le code LAURAJUNG05 appliqué lors de chaque achat)

Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.