Le massage coréen est encore très peu connu en France. Pourtant, il s’agit d’une méthode traditionnelle de massage qui se démarque de toutes les autres par une gestuelle unique dotée de grands bienfaits. Basé essentiellement sur la relaxation et le lâcher-prise, ce type de massage agit tant corporellement que mentalement de manière considérable.

 

Massage coréen :
un rituel familial ancestral

Le massage coréen possède quelques particularités et il semble intéressant de les connaître. Au départ, cette méthode de massage était destinée aux travailleurs coréens qui y avaient recours après une dure journée de travail. Il s’agissait alors d’appliquer cette méthode afin de se relaxer. De plus, il faut savoir que, en principe, le massage coréen se pratique bien plus dans les maisons coréennes que dans les instituts. Le massé est alors couché sur le sol, sur un matelas ou sur un tatami, et non sur une table de massage.

Cette pratique s’appuie alors sur un esprit familial et solidaire et se distingue ainsi des autres types de massage asiatiques sur ce point. Néanmoins, bien qu’il soit pratiqué de manière peu conventionnelle, le massage coréen demande des connaissances très précises et solides sur l’anatomie humaine.

Par ailleurs, il est bon à savoir que, durant une séance de massage, toute personne ayant recours à cette méthode est vêtue d’une tenue sobre et assez souple fournie par le masseur. La souplesse de l’habit est effectivement recommandée pour faciliter la session d’étirements qui a lieu en fin de séance. Enfin, le massage coréen ne requiert aucune utilisation d’accessoire et son activité repose entièrement sur les mains du masseur.

En quoi consiste le massage coréen ?

Le massage coréen présente une méthode basée sur des vibrations provoquées au corps, plus particulièrement au niveau des articulations. Il se pratique en se focalisant sur une seule zone du corps choisie par le professionnel en fonction du massé.

Ces vibrations partent alors de cette zone, qui est souvent au niveau des pieds, et se propagent sur tout le corps en montant jusqu’à la tête. Le masseur effectue alors un travail sur les ondulations et n’a pas recours à des stimulations réelles. Il n’exerce effectivement aucune pression sur le corps. Plus précisément, le massage coréen renferme trois grandes phases : la phase active, la phase passive et la phase d’étirements. Au stade actif,

le masseur provoque des ondulations par le biais de quelques légères secousses qui sont alors diffusées dans tout le corps au stade passif. Ces ondulations sont finalement arrêtées au stade final et le masseur se lance dans une séance d’étirements des muscles et des articulations.

A qui est-il destiné ?

Le massage coréen concerne les personnes tourmentées par un état de stress, d’angoisse ou d’anxiété ; qu’il soit permanent ou non. Les personnes victimes d’émotions contraignantes sont également concernées par ce massage.

En effet, cette méthode permet de se libérer énormément, tant physiquement que mentalement, et provoque un réel lâcher-prise. Toutefois, il est déconseillé d’avoir recours à ce massage en cas de grossesse ou d’inflammations articulaires, les vibrations pourraient en effet se révéler nocives. Les personnes portant une prothèse de hanche ou de genoux doivent également s’orienter vers d’autres types de massage pour éviter de mauvaises répercussions sur leur corps.

Les bienfaits du massage coréen

Les bienfaits du massage coréen sont nombreux et très intéressants. Tout d’abord, il faut savoir que la technique de ce type de massage permet de transmettre des messages de bien-être au corps entier, en passant par le cerveau, par le biais du système de vibrations sur lequel il repose. Les vibrations provoquées par ce massage sont effectivement porteuses de messages relaxants et permettent de libérer toutes sortes d’émotions, conscientes ou non, bien ancrées et liées au corps. Les répercussions de ce massage sont alors favorables. En d’autres termes, il repose sur une approche légère qui évite la pression corporelle et qui provoque tout de même un réel sentiment de relaxation et de décontraction.

Durant la séance, le massé peut jouir d’un grand lâcher-prise et d’un véritable bien-être spirituel. De plus, sur le long terme, il peut engendrer un état d’apaisement et de détente réellement important. D’autre part, le massage coréen permet de diminuer l’anxiété et de réduire de manière importante les troubles de sommeil, lorsque ceux-ci sont présents. Ainsi, ce massage provoque un réel bienfait sur le mental particulièrement.

Au niveau du corps, il permet de relaxer les muscles et les articulations dans un premier temps, puis de les tonifier efficacement et rapidement dans un second temps. Il agit également sur les nerfs et leur provoque un réel état de relaxation. Enfin, ce massage peut également apaiser les douleurs situées au niveau du dos, plus précisément dans la zone lombaire.

Ainsi, le massage coréen se révèle être une méthode particulière possédant, toutefois, de réels avantages. Les bienfaits qu’il provoque sont véritablement importants et ne peuvent être qu’appréciés par les personnes qui ont recours à ce type de massage. Néanmoins, il faut prendre en compte que le massage coréen n’est pas destiné à tout le monde et il est déconseillé d’y avoir recours dans certains cas.

EN SAVOIR PLUS

Réserver un massage coréen à Paris : quelques praticiens
Article invité écrit par Amanda du magazine Ohbeaute.com
Vous possédez un salon de massage coréen ? Contactez-nous pour être référencé dans cet article !