changedestiny-sk-II-campaign

SK-II soutient les femmes avec #ChangeDestiny

 

Surmonter les limites de l’ADN. Briser les stéréotypes de genre. Défier l’âge. Tels sont les credos de la nouvelle campagne vidéo #changedestiny, lancée ce 6 avril par la marque de cosmétiques japonaise SK-II en collaboration avec l’actrice Tang Wei. Au fil de plusieurs vidéos courtes, la marque retrace le parcours vers la réussite de 12 femmes d’origine asiatique qui ont eu le courage de prendre leur destin en main, allant à contre-courant des tabous culturels et stéréotypes ancrés dans leurs pays d’origine.

 

changedestiny-sk-II-campaign

 

“Marriage Market”, la vidéo forte de SK-II pour dénoncer la pression du mariage en Chine

 

Parmi les différentes séquences, le film emblématique de cette campagne nommé « Marriage Market » lève le voile sur un des grands tabous de la Chine : la pression du mariage, où être une femme célibataire après 25 ans est encore aujourd’hui synonyme de déshonneur pour sa famille. Parmi les jeunes chinoises, certaines femmes osent monter au créneau, refusent de se laisser dicter leur vie par ces traditions dépassées et préfèrent patienter pour se marier par amour, et non parce que les conventions sociales l’ont décidé pour elles. D’autres font le choix du célibat, préférant se consacrer à leur carrière.

Malheureusement, la société chinoise continue de pointer du doigt ces jeunes filles célibataires en les appelant les « Sheng Nu », ou « laissées pour compte ». Prises au dépourvu, elles se retrouvent contraintes de participer régulièrement à des « marchés de mariage » où des familles entières se déplacent dans l’espoir de trouver le profil idéal pour leur enfant, à l’aide de critères établis sur des sortes de « CV » détaillant les atouts personnels des “candidats” au mariage.

Dans la séquence tournée par SK-II, on découvre plusieurs femmes souhaitant envoyer un message fort à leur entourage lors du « Marriage Market » de Shanghai. À l’aide d’affiches que tout le monde pense être de « petites annonces » vantant les qualités de chacune, les filles adressent en réalité des messages poignants à leurs parents et à la société toute entière, clamant leur liberté.

Je vous laisse découvrir la suite en images (pensez à activer les sous-titres anglais… et à préparer les mouchoirs !)


Voir sur Youtube :

 

Déjà très touchée par ce premier chapitre fort en émotion, j’ai enchaîné les séquences et découvert d’autres histoires plus émouvantes les unes que les autres au fil des différentes vidéos que je vous conseille également de visionner.

Celle de Sayaka Osakabe, renvoyée violemment de son travail parce qu’enceinte et aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise. De Misa Kuranaga, à qui on a dit qu’il était impossible de faire carrière dans la danse à cause de sa petite taille « disgracieuse », devenue première étoile du ballet de Boston. Ou de Siyoung, qui est passée d’une carrière d’actrice à celle de boxeuse professionnelle, malgré les critiques des médias et l’abandon de son public.

Avec mon regard de femme, mais aussi à travers le prisme de mon métier de communicante, j’ai été totalement happée par cette émouvante campagne filmée et réalisée avec brio. La mise en perspective de ces valeurs à travers des histoires vraies me touchent tout particulièrement en ce moment, puisque ma propre destinée est en train de prendre un virage à 360°, et ce ne sont pas les moments de doute et les propos décourageants qui manquent quand on est une jeune fille pleine d’ambition !

Ces vidéos ont aussi été l’occasion de me rappeler à quel point nous avons la chance de pouvoir nous épanouir dans notre pays, malgré les inégalités, la pression sociale et les embûches qui subsistent en France lorsqu’on est une femme. À méditer.

 

SK-II espère sensibiliser un public international

 

Chaque seconde, nous avons l’occasion de profiter d’une seconde chance plus grande que la précédente. Parce que le destin n’est pas une question de chance, il est une question de choix. 

Oubliez ce que les autres veulent que vous soyez, le changement est en nous tous. La seule personne que vous êtes destinée à devenir est celle que vous décidez d’être. 

L’opération est actuellement promue à échelle mondiale, afin d’espérer déclencher une discussion internationale pour que toutes les femmes puissent enfin prendre le contrôle de leur vie. Parce qu’une femme devrait pouvoir épouser qui elle veut ou juste être elle-même sans avoir à subir une quelconque pression sociétale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette superbe initiative et sur les valeurs de SK-II, rendez-vous sur la chaîne Youtube ou le site de la marque.

 

 

Informations pratiques

SK-II
Disponible sur Yesstyle (-10% code JUNGMAGAZINE)

Beauty news sponsorisée par Be On

Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.