No products in the cart.

Le sleeping pack : le masque de nuit, façon coréenne

Lorsqu’on parle du rituel du layering, il est vrai qu’on fait souvent l’impasse sur les soins de nuit. Pourtant, les cosmétiques asiatiques regorgent de trésors en la matière et parmi eux, les sleeping packs sont légion. En Corée du Sud, puis au Japon, cela fait déjà plus de 10 ans que le concept des sleeping masks existe.  En tout cas, il n’est jamais trop tard pour apprécier les bonnes choses, on prend donc le train en marche pour partir à la découverte de cette pépite cosmétique !

 

Le sleeping pack, qu’est-ce que c’est ?

 

Night jelly, sleeping pack ou sleeping mask, appelez ce soin comme il vous plaira :) Dans les faits, il s’agit tout simplement d’un masque de nuit asiatique conçu comme un véritable “kit pour passer une bonne nuit”, d’où son drôle de nom.

Généralement, le sleeping pack possède une texture gélifiée gorgée d’eau très fraîche et légère qui enveloppe la peau et y forme une couche protectrice.

Le masque s’applique le soir juste avant de se coucher, pour que la peau profite des actifs toute la nuit et qu’elle soit en pleine forme au réveil, prête à affronter une rude journée !

 

sleeping-pack-avis-revue

 

Comment agit le sleeping pack ?

 

Je pense qu’on est d’accord, il n’y a rien de plus agréable lorsqu’on rentre chez soi en fin de journée que de se débarrasser du stress et de la pollution. On le sait bien, la peau du visage a passé les dernières 12h à combattre les agressions extérieures et est plus que fatiguée ! Ella va donc profiter de la nuit pour se reposer et tirer parti des soins que vous lui proposerez.

En Asie, on accorde énormément d’importance aux 3 premières heures de sommeil, qu’on appelle le “Golden Time” : c’est précisément entre 23h et 2h du matin que la régénération cutanée est à son apogée, la phase de sommeil maximisant ses bienfaits.

Tout se joue à cet instant question soin, c’est donc une étape à ne pas négliger : pour cela, le sleeping pack est un des meilleurs alliés : il apporte un concentré d’hydratation, combiné à d’autres actions ciblées selon le soin.

Résultats : le matin, les traits sont lissés, les ridules estompées et la peau plus rebondie. Un vrai effet peau de bébé, en somme :) En plus, certains sleeping packs sont composés d’huiles essentielles favorisant le sommeil, ça fait d’une pierre deux coups !

 

Sleeping packs et crème de nuit, quelle différence ?

 

Credits : Sandi Ford

Credits : Sandi Ford

 

Pour celles qui ont la flemme de s’appliquer un soin sur la peau chaque soir, le sleeping pack devrait quand même vous plaire ! Car contrairement à une crème de nuit, il s’applique uniquement 1 à 2 fois par semaine. Moins contraignant, donc, mais tout aussi efficace, que demander de mieux ?

Pour celles dont la routine beauté (ou layering complet) du soir est bien ficelée, vous n’aurez qu’à remplacer votre crème de nuit par le sleeping mask 1 ou 2 fois par semaine, après votre sérum (si vous en utilisez un).

Si vous utilisez déjà une crème de nuit, sachez que le sleeping pack apporte des actifs parfois plus intenses, parfois similaires à notre bonne vieille crème : c’est surtout la texture qui va vous changer la vie. Petite parenthèse d’ailleurs : à la différence de la crème de nuit, le sleeping pack se rince le matin !

 

A mon sens, il existe deux sortes de sleepings masks :

  • Les “fluides” : la plupart des masques de nuits coréens savent se faire oublier grâce à leur texture fondante, presque comme de l’eau
  • Les “élastiques” : ceux qui possèdent une texture gélifiée limite élastique,  un peu “chewy” qui fait “chbouing chbouing” quand on tapote le doigt dessus.
    Ca paraît un peu bizarre, mais je m’explique : une bonne partie des night jelly sont formulées comme des soins à “mémoire de forme”, afin de bien envelopper la peau en y créant une sorte de pellicule. Cette “protection cutanée” vise à bien retenir les actifs dessous afin qu’ils agissent mieux.

Bien souvent, on obtient cette texture particulière grâce à un savant mélange de silicones que je n’affectionne pas trop, comme vous le savez. Néanmoins, le masque reste en surface de la peau et se rince le lendemain. Il n’étouffe donc pas la peau, bien au contraire : je trouve ça fun que le côté habituellement occlusif des silicones soit tourné à leur avantage grâce à cette technique “effet de serre” si je puis dire.

L’avantage et le point commun de ces deux textures très différentes, c’est l’ “adhérance” à la peau : vous n’en mettrez pas plein les draps, je vous l’assure.

 

Quel sleeping pack pour quel type de peau ?

 

Vous l’aurez compris, ce soin de nuit est idéal : l’hydratation sied à tout le monde, que votre peau soit sèche, déshydratée, grasse ou mixte. Je n’ai pas encore testé 36 sleepings packs, mais voici quand même quelques-uns que j’ai pu repérer :

 

Les sleepings masks pour les peaux sèches ou déshydratées 

 

sleeping-packs-peaux-seches-deshydratees

 

Étant concernée par ces problèmes, je me suis tout juste offerte le Water Sleeping Pack Ex de Laneige, et les premiers tests ont été très concluants : j’en suis DINGUE ! Revue dédiée oblige prochainement :) En voilà d’autres qui me semblent pas mal du tout :

 

Mamonde Rose Honey / Jasmine Honey Sleeping Mask : ceux là, ce sont mes prochains bébés que j’ai commandé sur TesterKorea. Leurs packagings sont splendides, les ingrédients (jasmiiiiin!!!) sont tops et leur prix est super raisonnable car ils coûtent 11€ !

Skinfood Watery Berry Sleeping Pack : j’avais déjà essayé la crème de la gamme Watery Berry et je l’avais trouvée géniale pour un coup de fouet hydratant, je mise beaucoup d’espoir sur ce sleeping pack !

Nature Republic Super Aqua Max Deep Moist Sleeping Pack : ce masque a l’air de connaître beaucoup de succès en Corée du Sud, donc si j’en ai l’occasion, je l’essaierai (n’hésitez pas à me donner vos retours d’expérience si jamais !)

 

Les sleepings packs pour les peaux grasses à acnéiques

 

sleeping-pack-peaux-grasses-mixtes

Parce que j’aime penser à tout le monde, voici un petit repérage en bonne et due forme  pour les peaux grasses :

 

Baviphat Apple AC Therapy Sleeping Pack : vous ne connaissez peut-être pas Baviphat, mais c’est une marque très efficace et reconnue en Corée. Les polyphénols de pomme qu’il contient sont idéaux pour les peaux à problèmes. Il matifie et élimine les impuretés. J’ai eu de bons échos et lu de bonnes revues sur ce produit, je le recommande les yeux fermés !

Holika Holika White Wine Sleeping Pack : un masque au vin ? Pourquoi pas ! Celui-ci contient 10% d’exraits de vin blanc (du Chardonnay de Bourgogne, s’il vous plaît !), mais aussi de l’extrait de romarin, de thym, de citron pour purifier et assainir la peau. D’après les revues que j’ai lues, il agirait aussi sur les tâches avec un effet whitening.

♥ Innisfree Green Tea Pure Sleeping Pack : c’est un masque anti-oxydant au thé vert, qui contient des micro-capsules hydratantes. Il convient bien aux peaux grasses car il est très léger.

♥ The Face Shop Jeju Tangerine Sleeping Mask : ce masque est enrichi en vitamine C et limite les excès de sébum, tout en hydratant. J’aime beaucoup les produits The Face Shop alors je pense que ce sleeping pack doit être chouette.

 

Les sleepings masks pour les peaux en recherche de whitening

 

sleeping-pack-whitening

 

Si vous ne savez pas encore en quoi consistent les produits whitening, je vous invite à vous reporter à mon article sur le sujet en guise d’intro ;) Petit focus pour ces produits adaptés à toutes les peaux en recherche d’éclat ou sujettes à l’hyperpigmentation :

 

♥ Mizon Good Night White Sleeping Mask : en grande fan de Mizon, j’espère tester ce masque rapidement ! Il est enrichi en extrait de niacinamide, lavande, écorce de mûrier, acide hyaluronique et glycérine. Un bien joli cocktail, avec une petit coup de coeur pour la lavande qui aide à passer une bonne nuit :)

♥ SkinFood Premium Tomato Whitening Sleeping Pack : la tomate possède des vertus éclaircissantes impressionnantes et la gamme Tomato de Skinfood l’exploite à merveille. J’ai eu l’occasion de l’essayer au Vietnam et il est génial !

♥ Mamonde Pure White Sleeping Pack : ce sleeping mask contient de l’acide salicylique pour traiter les imperfections, des extraits de riz, de ginko, de licorice et du niacinamide pour éclaircir les tâches et cicatrices. Il est fréquemment sold out, alors gardez l’oeil ;)

Innisfree White Tone Up Sleeping Pack : vous connaissez mon amour pour Innisfree, c’est donc tout naturellement que je suis tentée par ce masque de nuit. Il tire profit des bienfaits des fruits rouges pour illuminer le teint et contient des perles de vitamine E anti-oxydantes.

Ma sélection s’achève là pour le moment, je n’hésiterai pas à vous faire partager d’autres belles découvertes ou envies prochainement ! J’espère vous avoir transmis le goût du sleeping pack ou ne serait-ce que la curiosité de vous pencher sur le sujet.

 

Et vous, conquises, tentées ou pas intéressées par les sleeping packs ?
Avez-vous des favoris à conseiller ?

 

logo-jung-magazine-brique

Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.