Recherchés et appréciés, les soins du visage BIO s’imposent de plus en plus dans le paysage de la cosmétique asiatique. Traversons les frontières de la Corée du Sud pour nous rendre au Japon : le pays fait figure de précurseur dans la création de cosmétiques organiques et minimalistes. Parmi les marques à retenir : Ruhaku, et ses soins hautement anti-oxydants made in Okinawa.

 

OKINAWA, L’ÎLE DE LA LONGÉVITÉ

C’est à Okinawa que Ruhaku a puisé sa source, au coeur de cette petite île située à l’extrême sud du Japon et réputée pour ses habitants centenaires. Tirant son nom de la combinaison de « Ryukyu », ancien nom de l’archipel d’Okinawa et « Bihaku » qui signifie « peau claire et souple » la marque nipponne a créé une gamme de soins organiques agissant contre les effets du temps,  s’inspirant des ingrédients consommés par les habitants au record de longévité mondial.

Précurseur du genre, Ruhaku est la toute première marque originaire d’Okinawa à être certifiée à la fois par le label japonais JAS et par ECOCERT France. Selon les produits, 99% à 100% des ingrédients sont d’origine naturelle. Cette pureté et cette double certification sont gages de soins aux propriétés exceptionnelles, notamment grâce à deux ingrédients signatures inédits : le gettou et l’umibudo.

 

ruhaku-cosmetiques-japonais-bio-ingredients-gettou-okinawa-ecocert

 

La plante de Gettou est récoltée à Hamahiga dans l’archipel d’Okinawa, île autrefois sacrée : « l’île où vivaient les dieux ». Elle pousse dans une zone très exposée à la lumière du soleil et à la brise de mer, produisant de puissantes molécules antioxydantes. Elle serait l’élixir de jeunesse des japonais…

L’umibudo, ce « raisin de la mer », est une espèce d’algue verte poussant en grappe présente uniquement dans les eaux tropicales qui bordent les côtes d’Okinawa. Ce n’est pas un hasard si les japonais la surnomment « l’herbe de mer de la longévité ». Très riche en minéraux, elle contient des polyphenols et acides aminés à foison !

Ce duo de super-ingrédients exclusif est l’atout prometteur de Ruhaku, qui propose une gamme de soins épurée, naturelle et d’une fraîcheur exceptionnelle. A l’application, le plaisir des sens et l’efficacité sont-ils au rendez-vous ?

Ruhaku, un layering épuré

Structurée en 4 étapes essentielles du layering japonais, la routine Ruhaku apporte un traitement global à la peau en réponse à ses problématiques du quotidien :

  • Nettoyer, avec l’huile démaquillante détoxifiante
  • Purifier, avec la lotion hydratante rééquilibrante
  • Régénérer, avec l’huile de soin de nuit antioxydante
  • Soigner, avec la crème de jour protectrice

Le minimalisme de cette ligne se retrouve jusqu’en son design : de jolis flacons en verre teinté à la manière des apothicaires.

Notre avis

L’Huile Démaquillante Ruhaku

 

huile-demaquillante-ruhaku-reset-cleansing-oil-avis-revue-cosmetiques-japonais-bio-naturels

 

Shop 

 

Etonnamment fluide pour un cocktail d’huiles végétales pures (un blend d’huiles d’olive, de jojoba et de soja), elle se réchauffe délicatement au creux des mains et glisse sur la peau avec efficacité, emportant toutes les impuretés sur son passage. Enrichie en nombreux extraits végétaux, elle diffuse une senteur aromatique très prononcée aux notes d’herbes fraîches, de romarin, de cardamome et d’agrumes qui relaxe les sens, mais peut être trop enivrante pour les adeptes du sans parfum.

Bien qu’elle s’émulsionne à la perfection sans laisser de film gras (mais ne se transforme pas en lait), elle pique toutefois les yeux lorsqu’on insiste un peu trop sur cette zone délicate. On lui reproche sa grande teneur en huiles essentielles, qui en fait un produit à réserver au reste du visage en évitant sur le contour des yeux, ou à utiliser avec un maquillage léger.

Ingrédients : Caprylic/Capric Triglyceride, Polyglyceryl-2 Sesquioleate, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*, Polyglyceryl-3 Caprate, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Alpinia Speciosa Leaf Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Glycine Soja (Soybean) Oil, Tocopherol, Aqua (Water), Vaccinium Myrtillus Fruit/Leaf Extract, Saccharum Officinarum (Sugar Cane) Extract, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Extract, Citrus Limon (Lemon) Fruit Extract, Acer Saccharum (Sugar Maple) Extract. * ingredients from organic farming / ingrédients issus de l’agriculture biologique

La Lotion Ruhaku

 

lotion-toner-ruhaku-clear-moist-lotion-avis-revue-cosmetiques-japonais-bio-naturels

 

Shop 

 

Ce tonique gélifié bio prodigue la parfaite harmonie entre toutes nos attentes pour ce type de soin : sa texture dense mais pas trop apporte la dose d’hydratation parfaite, tout en laissant un sillage confortable sur la peau et un joli glow, qui n’est pourtant pas synonyme de brillances sur les peaux capricieuses. Son secret ? Un assemblage de fleur de bleuet, de fleur de gingembre coquille, de sel de mer et de gettou, la précieuse algue signature de la ligne.

On apprécie le recours aux sodium levulinate et sodium anisate, qui remplissent une double fonction, à la fois matières actives (protection du ph naturel de la peau) et agents antimicrobiens (conservateurs naturels qui permettent de s’exempter d’alcool). Un délice de fraîcheur revitalisant et rééquilibrant qui convient à toutes, y compris les peaux mixtes à grasses.

Ingrédients : Aqua (Water), Centaurea Cyanus Flower Water*, Caprylyl/Capryl Glucoside, Glycerin, Benzyl Alcohol, Butylene Glycol, Xanthan Gum, Alpinia Speciosa Leaf Oil, Maris Sal (Sea Salt), Dehydroacetic Acid, Biosaccharide Gum-1, Glyceryl Caprylate, Sodium Anisate, Sodium Levulinate, Alpinia Speciosa Root/Seed/Stem Extract, Caulerpa Lentillifera Extract, Citric Acid, Sodium Hydroxide.* ingredients from organic farming / ingrédients issus de l’agriculture biologique

Le sérum de nuit Ruhaku

 

serum-de-nuit-huile-de-soin-ruhaku-reset-cycle-repair-oil-avis-revue-cosmetiques-japonais-bio-naturels

 

Shop 

Nommé sérum de nuit, ce soin possède en réalité la texture d’une huile de soin aux propriétés anti-oxydantes et anti-âge, grâce à une forte teneur en vitamine E, en huile d’argan et en gettou, Ensemble, ces ingrédients oeuvrent en parfaite symbiose pour apporter fermeté et élasticité, agir sur les rides, stimuler la circulation sanguine (grâce à l’huile de sésame), tandis que l’huile de rose apporte vitamines et acides gras essentiels pour une peau lisse et douce. Au réveil ? La peau rayonne ! Lumineuse, nourrie, lisse et souple, le pari est réussi. Les ridules sont estompées, le teint est défatigué et les plaques de sécheresse sont gommées. Un véritable coup de coeur parmi la ligne !

Notre beauty hack ? Presser quelques gouttes de cette huile sur peau sèche avant le makeup pour un glow ultime toute la journée et une peau confortable qui retient efficacement son hydratation.

Ingrédients : Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Argania Spinosa Kernel Oil*, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil*, Rosa Canina Fruit Oil*, Alpinia Speciosa Leaf Oil, Tocopherol, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Limonene, Linalool. * ingredients from organic farming / ingrédients issus de l’agriculture biologique

La crème de jour Ruhaku

 

creme-de-jour-recharge-moist-charge-cream-ruhaku-avis-revue-cosmetiques-japonais-bio-naturels

 

Shop 

 

Véritable caméléon, cette crème peut s’utiliser seule après la lotion tonique le matin pour une routine sous le signe de la légèreté, ou combinée avec l’huile de nuit le soir pour une action régénérante renforcée durant le sommeil. Cette crème hydratante contribue à soulager la peau des agressions extérieures (calcaire, pollution, air sec…) et à la rendre plus souple tout en préservant une texture légère qui ne colle pas.

Promesse tenue ! Cette crème se fait imperceptible sur la peau, tant en termes de texture que de parfum, plutôt discret. Ultra-fine, elle conviendra particulièrement aux peaux normales, mixtes-déshydratées et celles sujettes aux brillances qui retrouveront leur balance huile-eau tout en conservant un teint matifié. Pour une peau sèche, celle-ci manquera de corps et devra être combinée avec l’huile de la gamme, par exemple.

Ingrédients : Centaurea Cyanus Flower Water*, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*, Glycerin, Polyglyceryl-6 Distearate, Dicaprylyl Ether, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Palmitic Acid, Stearic Acid, Argania Spinosa Kernel Oil*, Oryza Sativa (Rice) Bran Oil*, Squalane, Dicaprylyl Carbonate, Benzyl Alcohol, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Xanthan Gum, Alpinia Speciosa Leaf Oil, Tocopherol, Aqua (Water), Butylene Glycol, Sodium Stearoyl Glutamate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Maris Aqua (Sea Water), Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Dehydroacetic Acid, Boswellia Carterii Oil, Limonene, Linalool, Alpinia Speciosa Root/Seed/Stem Extract, Sodium Hydroxide *. * ingredients from organic farming / ingrédients issus de l’agriculture biologique

 

Dans son ensemble, Ruhaku est une belle découverte qui ravira les amateurs de cosmétiques BIO, aux formules naturelles et aromatiques comme les adeptes de cosmétique asiatique en quête de formules clean.

Ces produits ont tous des propriétés régénérantes, hydratantes et réparatrices. N’oubliez pas de prendre de profondes inspirations entre toutes ces étapes pour profiter de leurs effluves relaxantes. A éviter cependant en cas d’allergie aux huiles essentielles ou dans le cas d’une grossesse.

RUHAKU illustre les dernières tendances de la « J-Beauty » : expertise, naturel et savoir-faire à la fois ancestral et résolument orienté vers les besoins des femmes modernes. L’arrivée des cosmétiques naturels et biologiques se confirme au Japon, car il répond à la quête d’authenticité des consommateurs de plus en plus exigeants.

 

E

N SAVOIR PLUS

L’univers de la marque est à découvrir sur le site officiel Ruhaku Europe et à shopper chez Derma Concept ou au Bon Marché. Pour un rituel de soin traditionnel japonais, rendez-vous à la Maison Suisen (Paris 3e) qui propose le soin visage jeunesse Sei centré autour des produits RUHAKU et leurs bienfaits. Une parenthèse hors du temps et une détente absolue !