No products in the cart.

meilleurs-toniques-visage-coreens-hydratants-exfoliants-anti-imperfections

Toner, lotion, émulsion : quelles différences et comment les utiliser ?

Dans la découverte du layering asiatique, une question revient très fréquemment : quelle est la différence entre toner, lotion et émulsion et quelles sont leurs fonctions ? Zoom.

 

Il y a quelques semaines, j’ai remarqué que mon article explicatif sur le layering manquait de clarté et j’ai décidé de le compléter, donc n’hésitez pas à retourner le lire pour avoir plus d’informations sur toutes les étapes à suivre pour obtenir un teint aussi net que celui des coréennes.

Parmi toutes ces étapes, je souhaitais faire la lumière sur une notion fondamentale de la cosmétique coréenne : la différence entre le toner et la lotion. Ca paraît simple, mais ce sont deux produits totalement différents que l’on confond très souvent.

 

Lotion et toner, les faux amis

 

meilleurs-toniques-visage-coreens-hydratants-exfoliants-anti-imperfections

Exemples de toners (toniques) coréens

 

Le jargon des soins à utiliser dans le cadre d’une routine beauté à l’asiatique est riche d’un vocabulaire mi-français, mi-anglais, qui porte parfois à confusion.

 

Seconde étape du layering après le double-nettoyage, le toner élimine les dernières impuretés, prépare la peau à l’hydratation et l’aide à absorber les soins d’après. Mais mais mais… Il n’est pas rare que, nous françaises, appelions ce produit par le mot “lotion”. Alors,  est-ce vraiment la même chose ?

J’avoue tout
: il m’arrive très fréquemment de vous parler tantôt de “toner” et d’employer ensuite le mot “lotion” pour vous parler du même produit. Faisons donc le point une bonne fois pour toutes.

Dans les faits, le produit à appliquer après le nettoyage s’appelle bel et bien le tonique, que j’appelle couramment par son nom anglais “toner” parce que les soins coréens portent quasiment de manière systématique la mention anglaise sur leur flacon.

 

En France, nous utilisons parfois le mot “lotion” pour parler d’un toner asiatique pour plusieurs raisons


Parce que les marques occidentales utilisent presque systématiquement l’expression “lotion tonique” pour parler du toner ;

Parce que les toners coréens ont tendance à être légèrement plus gélifiés et à apporter une sensation de douceur, alors que le mot “tonique” en lui-même suggère implicitement une sensation astringente, vivifiante.

 

texture-toner-asiatique-avis-blog-cosmetiques-coreens

Texture d’un toner coréen : entre fluide et gélifié

 

En résumé, tonique ou lotion veut dire sensiblement la même chose dans la bouche d’une française… Mais pas dans celle d’une asiatique !

 

La distinction entre les deux se complique donc quand on s’intéresse de près aux cosmétiques coréens et pour cause : en Asie, le mot “lotion” correspond à un produit totalement différent du toner ! Ainsi, lorsque vous achetez un produit estampillé “lotion” en Corée en pensant avoir acquis un toner, il y a fort à parier que vous vous êtes trompée.

Alors la lotion, c’est quoi au juste ?

 

Lotion / Émulsion asiatique :

une texture hydratante légère

 

exemple-d-emulsion-lotion-cosmetiques-coreens

Exemples de lotions/émulsions coréennes

 

 

Une fois le toner/tonique appliqué, il est temps passer à l’étape du sérum, puis de poursuivre enfin avec la fameuse lotion. Et là encore, les choses se corsent un peu !

Comme expliqué, les cosmétiques coréens portant la mention “lotion” ne sont donc pas des toner : la lotion telle qu’elle est appelée par les coréennes est en réalité une émulsion hydratante que l’on applique à la fin de la routine de soins.

Formulée sur une base aqueuse et non grasse, la lotion asiatique peut jouer le rôle d’une crème légère pour une peau mixte ou grasse, ou servir de sous-couche humectante en dessous d’une crème visage pour les peaux sèches et déshydratées.

En guise de comparaison, voici un exemple de lotion très crémeuse, mais riche en eau, elle est imperceptible une fois étalée :

 

 

texture-emulsion-lotion-asiatique-avis-blog-cosmetiques-coreens

 

 

Dans une routine layering, la lotion (ou émulsion) peut se placer comme ceci :

 

    • Le matin :

Nettoyant > Toner > Sérum > Lotion/Emulsion > Crème (peau normale/sèche/déshydratée)
Nettoyant > Toner > Sérum > Lotion/Emulsion (peau mixte à grasse)

    • Le soir :

Huile démaquillante > Nettoyant > Toner > Sérum > Lotion/Emulsion > Crème (peau normale/sèche/déshydratée)
Huile démaquillante > Nettoyant > Toner > Sérum > Lotion/Emulsion (peau mixte à grasse)

 

Conclusion :

le toner prépare la peau, la lotion retient l’hydratation

 

En résumé, la différence entre toner et lotion tient à peu de choses :

 

    • Le tonique = la même chose que le toner
    • On parle de “lotion tonique” ou de “toner” en Occident, mais uniquement de “toner” en Asie
    • La lotion asiatique = une émulsion hydratante et protectrice à utiliser après le toner

 

Si ce petit tic de langage courant vous a causé des soucis, c’est désormais oublié ! Résolution numéro 1 : filer dans votre salle de bain pour checker vos flacons, histoire de bien être au clair sur la nature des produits présents sur vos étagères.

J’espère que ces petites explications ont su éclairer vos lanternes et vous aideront à faire votre choix plus facilement :)

 

Et vous, utilisez-vous déjà un toner + une émulsion ou seul produit parmi les 2 ?
Quels sont vos favoris ? 

 

Où acheter un bon toner coréen ?

En France, auprès du distributeur officiel de la marque Whamisa (-10% code JUNGMAGAZINE)
Chez Sephora, dans les marques Laneige (lignes Waterbank pour toutes et Cream Skin pour peaux sèches) ou Dr Jart (Essence au biome)
Sur Yesstyle.com (livraison offerte dès 35 € – code parrain JUNGMAGAZINE)

logo-jung-magazine-brique

Le magazine des cosmétiques coréens clean & green.